Notes sur la guerre en Ukraine

Mis en avant

L’Institut de Stratégie Comparée a le plaisir de publier ses premières Notes sur la guerre en Ukraine, qui comprend des textes de Georges-Henri Soutou (« La grande rupture »), Martin Motte (« Les enjeux stratégiques de la mer d’Azov) et Joseph Henrotin (« La modernisation capacitaire russe à l’épreuve des réalités »), à la croisée des préoccupations de l’ISC : l’histoire, la stratégie comparée, les aspects technico-militaires. 

Cette première version sera sans doute appelée à s’étoffer.

Les Rencontres stratégiques de la Méditerranée

Mis en avant

La Fondation Méditerranéenne d’Etudes Stratégique (FMES) organise les premières Rencontres stratégiques de la Méditerranée, qui se tiendront les 27 et 28 septembre 2022 à Toulon. C’est un événement majeur, avec des thématiques qui ne le sont pas moins et où l’ISC sera présent. 

D’ici là, vous pouvez consulter https://fmes-france.org/perspectives-strategiques-2021-2-la-mediterranee-et-le-moyen-orient-en-quete-dune-nouvelle-boussole/ ou encore le récent Atlas stratégique de la Méditerranée et du Moyen Orient

Stratégique n°126-127 est paru !

Mis en avant

Les opérations spatiales font l’objet de toutes les attentions dans bon nombre de pays, voyant l’apparition de nouveaux documents officiels mais aussi la mise en place de nouvelles capacités. Ce contexte est concomitant du déploiement du New space, qui a lui même une série d’effets stratégiques.

Ce sont eux qui font l’objet de ce numéro double dirigé par Valentin Degrange, doctorant en Droit spatial, chargé d’études à l’Institut d’études de stratégie et de défense (IESD), Faculté de Droit, Université Jean Moulin Lyon III. Bonne lecture ! 

Vers son sommaire