Chroniques du Kosovo (1999-2000)

François Géré

Ouvrage uniquement disponible sous format électronique

En juin 1999, prenait fin la guerre du Kosovo. L’OTAN, sans une seule perte dans ses rangs, avait vaincu l’armée serbe. Contraint à la capitulation, M. Milosevic était voué à une proche élimination. Enfin, l’entrée des Alliés au Kosovo allait permettre d’y mettre place une société pluriethnique, conforme aux idéaux des droits de l’homme et de la tolérance.

Aujourd’hui, le bilan se présente de manière fort différente. Dans la peur et la haine, le Kosovo s’est installé dans une partition de fait. À Belgrade, M. Milosevic se maintient au pouvoir, face à une opposition faible et divisée. Quant au bilan des opérations aériennes, il révèle une efficacité très limitée. Bref, aucun des buts de guerre, affichés ou non n’a été atteint.

Ces chroniques, écrites dans la fièvre de l’événement et le brouillard de l’information défectueuse, ont pris pour point de départ le constat d’une grave erreur politique et stratégique. Elles se sont développés par une interrogation critique : quel était le degré d’écart entre ce qui était proclamé (des deux côtés) et ce qui se produisait réellement ? En recourant aux outils de l’analyse stratégique, elles ont cherché à expliquer, à travers le comportement et les déclarations des différents acteurs, les objectifs réels et à dégager les conséquences pour chacun d’entre eux. En somme, elles ont simplement cherché à comprendre la guerre.

François Géré, agrégé et docteur en histoire, est directeur scientifique de la Fondation pour la Recherche Stratégique. Il a récemment publié La société sans la guerre, Desclée de Brouwer, 1998 ; Dictionnaire de la pensée stratégique, Larousse, 2000.

Sommaire

PRÉFACE

Le vertige de la guerre

Avertissements

L’erreur initiale

La nouvelle règle du jeu

Plaidoyer pour une cohérence stratégique

Buts de guerre et buts dans la guerre : les passions et la raison

Complots

Un complot européen pour attirer les États-Unis

M. Blair en nouveau Gladstone

Entre Hitler et Staline, le mythe Milosevic

Trois scénarios de règlement négocié

La guerre psychologique au Kosovo

Sur le rôle du nucléaire. Que viendrait faire le nucléaire en cette affaire ?

Vertige II

ÉTHIQUE, POLITIQUE et STRATÉGIE. Bilan de 5 semaines de guerre

Du Koweït au Kosovo. Mutations de la stratégie militaire occidentale

La guerre au sol

Profits et Pertes. Réalité de la transformation des échelles de puissance

Un second système otanien verra-t-il le jour ?

Crier victoire

Un mythe de fin de guerre

Annexe 1 : Le texte de l’accord de Kumanovo

Annexe 2 : Chronologie

Les commentaires sont fermés.