Commémoration des anniversaires des premiers vols du premier avion à réaction français : SO-6000 Triton (11 novembre 1946), du premier vol du Mirage III (17 novembre 1956), du premier vol du Mirage F-1 (23 décembre 1966), Paris, Assemblée Nationale, 19 novembre 1986

Sommaire

Séance inaugurale

Allocution d’ouverture Par M. le doyen Guy Pedroncini, directeur de l’Institut d’histoire des conflits contemporains

Allocution d’ouverture Par M. le général d’armée aérienne Achille Lerche, chef d’état-major de l’armée de l’air 

Allocution introductive, « Du Triton aux Mirage » Par M. le professeur Claude Carlier, directeur du Centre d’histoire de l’aéronautique et de l’espace

Première séance

La genèse des programmes Mirage Par M. Bruno Revellin-Falcoz, vice-président chargé des affaires techniques et de la recherche des Avions Marcel Dassault-Breguet Aviation

Les essais en vol du Mirage III Par M. le général Roland Glavany, ancien chef pilote d’essais du Mirage III

Débats, sous la présidence de M. Serge Dassault, président-directeur général des Avions Marcel Dassault-Breguet Aviation

Deuxième séance

Les Mirage III et F-1 dans l’armée de l’Air française Par M. le général Pascal de Chassey, commandant la Défense aérienne

Les turboréacteurs Atar des Mirage III et F-1 Par M. Jean Calmon, directeur délégué pour technique et production moteurs de la Société nationale d’étude et de construction de moteurs d’aviation

Débats, sous la présidence de M. le professeur Claude Carlier, directeur du Centre d’histoire de l’aéronautique et de l’espace

Séance de Clôture, sous la présidence de M. le général Lucien Robineau, chef du Service historique de l’armée de l’air

Allocution de clôture par M. Serge Dassault, président-directeur général des Avions Marcel Dassault-Breguet Aviation

Annexes

1. Le SO-6000 Triton, premier avion à réaction français Par M. Alain Marchand, ingénieur documentaliste à Sud-Aviation puis à Aérospatiale

2. Historique de l’utilisation des moteurs fusées S.E.P.R. sur Mirage Par la Société Européenne de Propulsion

3. Les équipements de bord de Thomson-C.S.F. : une contribution déterminante aux succès des « Mirage » Par Thomson-C.S.F.

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