L’arme nucléaire et ses vecteurs. Stratégies, armes et parades

Organisé par le Centre d’histoire de l’aéronautique et de l’espace (Université de Paris I Panthéon-Sorbonne) et l’Institut d’histoire des conflits contemporains (Fondation pour les études de défense nationale) avec la participation de l’Association des professeurs d’histoire et de géographie du Centre d’histoire militaire et de défense (Université de Paris I Panthéon-Sorbonne). Paris – 24 et 25 janvier 1989, Grand Amphithéâtre de la Sorbonne

En commémoration du 30ème anniversaire de l’ordonnance du général de Gaulle portant organisation générale de la défense, du 30ème anniversaire du premier vol du Mirage IV, du 30ème anniversaire de la création de la Société d’étude et de réalisation d’engins balistiques, du 25ème anniversaire du décret du général de Gaulle sur les Forces aériennes stratégiques, du 25ème anniversaire de l’entrée en service opérationnel de la première génération de la Force nucléaire stratégique.

Informer du développement des armes nucléaires et de leurs vecteurs tel est l’objet du présent ouvrage. Une partie historique permet de rappeler les grands événements qui ont jalonné l’évolution nucléaire et aérospatiale de la France comme le 30ème anniversaire du premier vol du Mirage IV, le 25ème anniversaire du décret du général de Gaulle sur les Forces aériennes stratégiques et de leur entrée en service opérationnel.

D’éminentes personnalités de l’industrie, de la recherche, de hauts responsables civils et militaires retracent le déroulement des grands programmes nucléaires et balistiques, leur utilisation dans les différentes forces des origines à nos jours. Ils esquissent ensuite les perspectives d’avenir des moyens nucléaires : stratégies, armes, parades.

Cet ouvrage comprend la totalité des conférences ainsi que les réponses aux questions posées lors du colloque qui s’est tenu, en 1989, dans le Grand Amphithéâtre de la Sorbonne. De nombreux témoignages permettent de faire le point et d’expliquer comment la France est devenue la troisième puissance militaire grâce à sa capacité nucléaire, à la qualité de ses vecteurs, à la crédibilité de ses forces.

Séance inaugurale sous la présidence de M. le doyen Guy Pedroncini, directeur de l’Institut d’histoire des conflits contemporains et du Centre d’histoire militaire et de défense de l’université de Paris I Panthéon Sorbonne.

Allocution inaugurale par M. le doyen Guy Pedroncini

Allocution introductive des thèmes du colloque par M. Claude Carlier

Séance placée sous la présidence de M. le professeur André Martel, directeur du Centre d’histoire militaire et d’études de défense nationale de l’université de Montpellier III.

Allocution de M. le professeur André Martel

La genèse de l’arme nucléaire française et son évolution par M. Yves Le Baut

L’effort français comparé à celui des autres puissances nucléaires et aérospatiales par M. Jacques Villain

Débats avec la participation de M. le Premier ministre Pierre Messmer

Séance placée sous la présidence de M. Serge Dassault, président directeur général des Avions Marcel Dassault-Breguet Aviation.

Allocution de M. le président Serge Dassault

Les premiers vols du Mirage IV par M. le général Roland Glavany

Le programme Mirage IV par M. Jean Cabrière

La mise en place et le développement de la 1ère génération des Forces nucléaires stratégiques par M. le général Philippe Vougny

Débats avec la participation de M. le général Pierre Caubel et de M. le colonel Michel Duthu

Séance placée sous la présidence de M. l’ingénieur général Jacques Bousquet, directeur des engins.

Allocution de M. l’ingénieur général Jacques Bousquet

Les vecteurs sol-sol balistiques stratégiques par M. l’ingénieur général Pierre Usunier

La mise en place et le développement de la 2ème génération des Forces nucléaires stratégiques par M. le général Georges Mercier

Débats avec la participation de M. l’ingénieur général Roger Chevalier, ancien directeur général de la Société d’étude et de réalisation d’engins balistiques, vice-président d’honneur de l’Aerospatiale.

Séance placée sous la présidence de M. l’amiral Bernard Louzeau, chef d’état-major de la Marine, premier commandant du sous marin nucléaire lanceur d’engins Le Redoutable.

Allocution de M. l’amiral Bernard Louzeau

La mise en place et le développement des sous-marins nucléaires lanceurs d’engins par M. l’ingénieur général André Gempp

Les vecteurs mer sol balistiques stratégiques par M. Jacques J. de Cordemoy

La mise en place et le développement de la 3ème génération des Forces nucléaires stratégiques par M. l’amiral Michel Merveilleux du Vignaux

Débats

Séance placée sous la présidence de M. Jean Carpentier, président de l’Office national d’études et de recherches aérospatiales.

Les programmes de missiles nucléaires préstratégiques par M. Yves de Rougemont

La recherche aérospatiale et la préparation du XXIème siècle par M. l’ingénieur général Maurice El Gammal

Débats avec la participation de M. le général Daniel Cledière, premier commandant d’un régiment Pluton.

Séance placée sous la présidence de M. Henri Martre, président directeur général de l’Aerospatiale.

Allocution de M. le président Henri Martre

L’arme nucléaire face aux nouveaux défis stratégiques par M. le général Pierre M. Gallois

Les vecteurs et l’espace face au XXIème siècle par M. Jean Charles Poggi

Débats

Séance de clôture placée sous la présidence de M. le professeur Jean Peyrot, président de l’Association des professeurs d’histoire et de géographie.

Allocution de M. le professeur Jean Peyrot

Allocution de clôture par M. le général Henri Paris

Les commentaires sont fermés.