Martin Motte

Né en 1967, Martin Motte a été admis à l’ENS-Ulm en 1988. Agrégé d’Histoire en 1991, il a préparé sa thèse sous la direction du Professeur Georges-Henri Soutou. Intitulée Une éducation géostratégique – La pensée navale française, de la Jeune École à l’entre-deux guerres, cette thèse a été soutenue en 2001 devant les Professeurs Georges-Henri Soutou, Hervé Coutau-Bégarie, Paul Claval, Jean Klein et Robert Frank ; elle a obtenu la mention Très honorable avec félicitations du jury à l’unanimité.

Martin Motte est actuellement maître de conférences de l’Université Paris-Sorbonne en détachement aux Écoles militaires de Saint-Cyr Coëtquidan ; il enseigne également à l’École de Guerre. Membre du Centre d’histoire du XIXe siècle (EA3550), du Centre de recherches des Écoles de Coëtquidan et du Centre d’études supérieures de la Marine, il travaille principalement sur l’évolution des idées stratégiques et géopolitiques entre la fin du XVIIIe siècle et le début du XXe siècle. Il est codirecteur de la Bibliothèque stratégique aux éditions Economica.

Capitaine de corvette dans la Réserve, Martin Motte est officier des Palmes académiques et titulaire des médailles de bronze de la Défense nationale et des Services militaires volontaires.

Ouvrages publiés

Articles

Les commentaires sont fermés.