L’IHCC

En novembre 1950, paraissait aux Presses universitaires de France le premier numéro de la Revue d’histoire de la Deuxième Guerre mondiale, publication trimestrielle dépendant du Comité d’histoire de la Guerre et de la Société d’histoire de la Guerre ainsi que du Centre national de la recherche scientifique. Son rédacteur en chef était le professeur Henri Michel.

Le 17 décembre 1951, un décret signé du président du Conseil, René Pleven, créait le Comité d’histoire de la Deuxième Guerre mondiale.

Le Comité d’histoire de la Deuxième Guerre mondiale (secrétaire général : Henri Michel) était un organisme interministériel, rattaché à la Présidence du Conseil, groupant des représentants de onze ministères. L’idée originelle était de rassembler tous ceux qui pouvaient travailler à la rédaction de l’histoire de la Deuxième Guerre mondiale. Pour son fonctionnement, il bénéficiait de crédits et de personnels provenant du CNRS ainsi que de subventions de divers ministères.

Sur le plan international, le Comité est à l’origine de la création, le 12 mai 1967, d’un Comité international d’histoire de la Deuxième Guerre mondiale regroupant des historiens de 37 pays. Le premier président du Comité international fut le sénateur Parri (Italie) à qui succéda Henri Michel en 1970.

En 1977, le Secrétariat général du Gouvernement a souhaité être déchargé de la tutelle du Comité d’histoire de la Deuxième Guerre mondiale.

En 1979, le ministre de la Défense décide la création d’un Institut d’histoire des conflits contemporains (IHCC) appelé à reprendre la Revue d’histoire de la Deuxième Guerre mondiale (devenue Guerres mondiales et conflits contemporains) et la présidence française du Comité international d’histoire de la Deuxième Guerre mondiale. Le directeur est Henri Michel à qui succède le doyen Guy Pedroncini en 1983.

En 1993, l’Institut d’histoire des conflits contemporains est transformé en association loi de 1901. Il est présidé par le doyen Guy Pedroncini à qui succède le professeur Claude Carlier en 1995.

L’IHCC et les Presses Universitaires de France poursuivent la publication de la revue Guerres mondiales et conflits contemporains (rédacteur en chef : professeur Jean-Claude Allain). Il a organisé de nombreux colloques sur la mémoire des guerres et des conflits contemporains ainsi que sur les questions aéronautiques et spatiales en partenariat avec le Centre d’histoire de l’aéronautique et de l’espace. Les actes de ces colloques sont progressivement placés sur Internet.

Adresse :

Institut d’Histoire des Conflits Contemporains

Château de Vincennes – Tour des Salves
1, avenue de Paris
94300 Vincennes
Téléphone : 0141932213

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.