En bref

Tout en vous souhaitant une excellente année 2019, l’équipe de l’ISC vous incite également à renouveler votre adhésion – laquelle donne notamment droit à trois numéros par an de Stratégique. Justement, deux exemplaires ont été envoyés à nos abonnés avant la trêve des confiseurs. Le n°118 porte sur « Armes et relations internationales » et le 119 est le troisième que nous consacrons à la géographie militaire.  

Nous publions, en coopération avec le Centre de recherche en sciences humaines de l’Académie hongroise des sciences, un classique ottoman : Ibrahim Müteferrika, Traité de la tactique ou méthode artificielle pour l’ordonnance des troupes (1769). La préface et l’introduction sont librement accessibles. Bonne lecture ! 

Très attendu, le Stratégique n°117, consacré à la stratégie du cyberespace, est paru. 

Plusieurs travaux conduits par l’Institut de Stratégie Comparée ou ses chercheurs sont à présent disponibles. C’est le cas pour deux ouvrages : La maîtrise de la force. Traité de stratégie de l’Ecole de guerre de Martin Motte, Georges-Henri Soutou, Jérôme de Lespinois, Olivier Zajec (Tallandier, 2018) ; et le Précis de stratégie militaire de Joseph Henrotin, dans notre collection Hautes Etudes Stratégiques (ISC, 2018).

C’est également le cas pour le nouveau numéro de Prospective et stratégie, « Hervé Coutau-Bégarie et la prospective de la mondialisation » qui constitue les actes de la journée d’études du 3 mars 2017, qui portait sur « 2030, la fin de la mondialisation ? »

Les commentaires sont fermés.