Stratégique n°126-127. Deuxième âge spatial : concurrence et complémentarité des acteurs stratégiques à l’ère du New Space

Georges-Henri Soutou, de l’institut Éditorial
Valentin Degrange
Introduction
La géopolitique du Newspace, entre avantage et technologique et instrument de communication
Pierre Marchand L’exploitation du milieu extra-atmosphérique lointain : quels enjeux géopolitiques ? Le cas des missions spatiales lunaires
Philippe Boulanger Géopolitique du Geospatial Intelligence dans le monde
Anne Maurin « Поехали ! », la vision russe du cosmos. Tenir les points hauts : une affaire d’État
Amaury Dufay Acceptabilité des efforts spatiaux : enseignements et conséquences de l’arrivée à maturité du New Space sur la bataille du faire-savoir
Eric Bertrand Lekini Le New Space extra-atmosphérique : vecteur d’égalisation stratégique ou nouveau heartland de la distribution de la puissance ?
Réponse du Professeur Thierry Widemann
Enjeux stratégiques des activités spatiales militaires
Jean-Jacques Dechezelles Le programme SAMRO, 1977-1982. Premier programme militaire spatial de reconnaissance
Mathieu Bataille L’interaction entre New Space et secteur de la défense aux États-Unis :  quelles conséquences sur les opérations spatiales militaires américaines ?
Brian Kalafatian Du secret à sa libéralisation : le rôle des acteurs publics de la défense et du renseignement dans l’ouverture à la commercialisation de l’imagerie satellitaire aux États-Unis
Les institutions en évolution, de l’État-pilote à l’État-partenaire
Antony Dabila L’émergence des « Armées de l’Espace » et la « martialisation » des programmes spatiaux
Hugo Peter
Le New Space, quel rôle à jouer dans la création de la règle en droit spatial ?
Valentin Degrange Nouveaux acteurs, nouvelle gouvernance : faire du droit spatial à l’ère du New Space
Entretien stratégique
Avec Stanislas Maximin
Varia
Stanislas Gourlez de La Motte Le monde a changé : aide-mémoire stratégique
Actualités de la stratégie – Notes de lecture
Recension

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