L’art de la guerre

 

Sun Zi
Présentation et traduction de Valérie Niquet

Commander cet ouvrage

Il y a vingt-cinq siècles, un auteur chinois, Sun Zi, a résumé en treize articles (chapitres) les préceptes fondamentaux de l’art de la guerre en soulignant la continuité de la guerre et de la politique, la complémentarité des moyens directs et indirects, l’importance des moyens psychologiques. Introduit en Europe au XVIIIe siècle par un jésuite français, le père Amyot, ce chef-d’oeuvre est aujourd’hui unanimement reconnu comme un classique de la stratégie.

Jusqu’à présent, L’Art de la guerre n’était disponible en français qu’à travers une traduction du XVIIIe siècle ou sous forme de textes tirés, non de l’original chinois, mais de versions anglaises.

Voici enfin la première version française moderne réalisée à partir de l’original chinois par Valérie Niquet. Elle a établi une présentation biographique et historique, ainsi qu’un appareil critique. Dans une substantielle postface, le Général Maurice Prestat rappelle l’actualité des principes posés par Sun Zi.

Valérie Niquet complète sa traduction par la présentation des Deux commentaires les plus importants de Sun Zi : Cao Cao, de l’époque Han (IIe siècle après J.-C.), et Li Quan, de l’époque Tang (VIIe-VIIIe siècles).

 

Les commentaires sont fermés.