Revue Internationale d'Histoire Militaire

Présentation

 

Hervé Coutau-Bégarie

 

Ce numéro de la Revue internationale d’histoire militaire témoigne des multiples coopérations de la Commission française d’histoire militaire.

En premier lieu avec la Commission roumaine d’histoire militaire qui nous accueille cette année à Bucarest pour un colloque consacré aux rapports entre les médiats et la guerre. Ce numéro commun est une nouvelle affirmation de la collaboration entre nos deux commissions qui prolonge une fraternité d’armes entre les deux pays maintes fois affirmée.

Egalement avec la Commission portugaise d’histoire militaire qui a collaboré étroitement à notre programme sur la géographie militaire, dont les résultats ont été publiés dans deux livraisons de la revue Stratégique. L’un des articles envoyés par la Commission portugaise, plus historique que géographique, est publié dans ce numéro.

Enfin, avec les Écoles militaires de Saint-Cyr Coëtquidam avec lesquelles notre coopération ne cesse heureusement de se renforcer. Le chef du cours d’histoire militaire a envoyé un article et l’article du colonel Nouzille avait été présenté lors du colloque du tricentenaire organisé à Coëtquidam. Sa réédition nous a paru utile et même nécessaire, les actes du colloque n’ayant fait l’objet que d’un diffusion limitée. Ce numéro est naturellement centré sur l’Europe centrale et orientale. La brièveté des délais n’a malheureusement pas permis une harmonisation des contributions. La partie roumaine est donc publiée telle que nous l’avons reçue. Nous espérons que le colloque permettra de mettre en place une véritable recherche bilatérale.

Ce numéro accueille également des recherches diverses comme l’avaient fait les deux précédents. La Commission française essaie d’assu­rer une publication annuelle régulière afin de permettre la diffusion de recherches érudites. Cela suppose une organisation plus structurée que par le passé. Aussi le conseil d’administration de la CFHM a-t-il nommé M. Thierry Sarmant rédacteur en chef des numéros français de la Revue internationale d’Histoire militaire. Ce numéro est le premier dont il assume la responsabilité, je l’en remercie très vivement.

 

 Copyright www.stratisc.org - 2005 - Conception - Bertrand Degoy, Alain De Neve, Joseph Henrotin