ALLOCUTION DE MONSIEUR JEAN PIERSON

 

ADMINISTRATEUR-GERANT D' AIRBUS INDUSTRIE

 

Mesdames, Messieurs,

Merci d'être si nombreux pour la séance de cet après-midi. Nous avons trois conférences sur des sujets divers. La première : la présence de la France dans la construction aéronautique civile ; puis, une conférence portant sur la technologie et une autre portant sur les perspectives pour le transport aérien régional. Il y a pour moi un point commun entre ces trois sujets, c'est la formidable mutation industrielle, commerciale et technologique, que nous avons vécue ces treize dernières années.

Il y a treize ans, en octobre 1976, c'était ma prise de fonction à l'usine de Toulouse et en même temps une période triste, nous livrions le dernier Concorde. Je me souviens alors que nous étions à cadence un de l'Airbus A-300 et on nous parlait de mettre entre parenthèses la production de cet appareil pendant quelques mois. On s'en est sorti avec une cadence 0,5 tout à fait politique qui n'avait rien d'industrielle. On ne parlait pas de l'A-310, on ne parlait d'aucun avion régional, les cockpits à deux, les tubes cathodiques. Finalement, il y a eu pendant ces treize dernières années une très grande activité : politique de gamme, politique commerciale, politique de coopération européenne, lancement de nouveaux modèles du transport régional, non seulement ceux auxquels la France est associée mais n'oublions pas qu'il y a eu rénovation de gammes anciennes chez d'autres pays européens. Tout ceci a été accompagné de fantastiques mutations technologiques au moins au plan de la conception, du pilotage des avions, emploi de nouveaux matériaux et également amélioration aérodynamique.

Voilà un bref rappel de ce que nous avons vécu et qui montre à rebours, avec tout ce que l'on entend sur la partie armement, le bien-fondé des options prises par les pionniers dès 1969 ; on peut les remercier aujourd'hui car, sans eux, nous n'en serions pas là aujourd'hui. A travers tout ça, il faut souligner la place tout à fait essentielle de la France dans la politique aéronautique civile de l'Europe.

Je passe maintenant la parole à M. Lagorce.

 

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