La construction aéronautique et le transport aérien à l’aube du XXIè siècle

Colloque organisé par le Centre d’Histoire de l’Aéronautique et de l’Espace en collaboration avec l’Institut d’Histoire des Conflits Contemporains, Paris – 25 et 26 avril 1989, Cité des sciences et de l’industrie de la Villette.

En commémoration du 40ème anniversaire du premier vol du Noratlas, du 20ème anniversaire du premier vol de Concorde, du 20ème anniversaire de la signature de l’accord intergouvernemental de lancement de l’Airbus A 300B, du 15ème anniversaire de l’entrée en service commercial de l’Airbus A 300B.

Evoquer un passé (Noratlas, Concorde) qui reste très présent, étudier les perspectives de la construction aéronautique et du transport aérien futurs, tels sont les thèmes abordés dans cet ouvrage. Les textes ont été écrits par ceux qui ont eu, ou qui ont, la responsabilité de planifier, d’étudier, de fabriquer, d’utiliser les avions de transport, civils et militaires.

La construction aéronautique civile est analysée à travers le développement des familles d’avions Airbus et ATR. Les projets d’appareils et de moteurs futurs, supersoniques ou hypersoniques, sont présentés.

L’évolution des compagnies aériennes face à l’évolution du transport aérien international, national ou régional, les activités aéroportuaires et de fret, les problèmes de la navigation aérienne, l’introduction des technologies nouvelles, sont abordés sous leurs aspects les plus récents.

Du Noratlas au Transall, ce sont 40 années de transport aérien militaire qui sont retracées ainsi que le concept d’emploi et les perspectives d’avenir.

La place de la France dans le développement de la construction aéronautique et dans celui du transport aérien, civil et militaire, est rappelée ainsi que son évolution vers la coopération européenne qui aboutit à des réalisations et à des projets qui démontrent la capacité de l’Europe à réussir dans des domaines de très haute technologie.

Table des matières

Séance inaugurale placée sous la présidence de M. le doyen Guy Pedroncini, directeur de l’Institut d’histoire des conflits contemporains et du Centre d’histoire militaire et de défense de l’université de Paris I Panthéon Sorbonne

Allocution inaugurale par M. Roger Béteille, ancien Administrateur gérant d’Airbus Industrie, membre de l’Académie nationale de l’air et de l’espace

Présentation des thèmes du colloque par M. Claude Carlier, directeur du Centre d’histoire de l’aéronautique et de l’espace, université de Paris I Panthéon-Sorbonne

Séance placée sous la présidence de M. Henri Martre, président directeur général de l’Aerospatiale

allocution de M. Henri Martre

Le développement du programme Concorde par M. Henri Perrier, directeur des essais en vol de la Division avions de l’Aerospatiale

L’avenir de l’avion de transport à grande vitesse (ATSF, AGV) par M. Jean Marqueze-Pouey, chef du Département avant-projet et recherche de la Division avions de l’Aerospatiale

Débats

Séance placée sous la présidence de M. Jean Pierson, administrateur-gérant d’Airbus Industrie

Allocution de  M. Jean Pierson

La place de la France dans la construction aéronautique civile par M. Michel Lagorce, directeur des programmes aéronautiques civils de la Direction générale de l’Aviation civile

La technologie des futurs avions civils : un point de vue européen par M. Jean Roeder, Sr. vice-président technologie et développement de produits nouveaux d’Airbus Industrie

Quelles perspectives et quels avions pour le transport aérien régional et communautaire en pleine évolution ? par M. Alain Brodin, directeur des ventes ATR (Aerospatiale-Aeritalia)

Débats avec la participation de M. Pierre Baud, directeur des essais en vol d’Airbus Industrie et de M. Claude Béchet, président de l’Association des professionnels navigants de l’aviation (APNA).

Séance placée sous la présidence de M. l’ingénieur général Jean Soissons, ancien directeur technique des constructions aéronautiques, membre de l’Académie nationale de l’air et de l’espace

L’apport des technologies nouvelles dans la motorisation des avions subsoniques par M. Pascal Sénéchal, directeur de la technologie à la Direction déléguée technique et production de la SNECMA, chargé de la définition des axes stratégiques de recherche et de la coordination des programmes avancés du groupe

Les systèmes propulsifs adaptés au transport supersonique ou hypersonique par M. Michel Doublier, coordonnateur des technologies et procédés avancés à la Direction délégué technique et production de la SNECMA, responsable de programme dans les activités systèmes propulsifs pour avion à grande vitesse

Débats

Séance placée sous la présidence de M. Daniel Tenenbaum, directeur général de l’Aviation Civile

Allocution de M. Daniel Tenenbaum

Les compagnies aériennes face à l’évolution du transport aérien par M. Claude Postel, président de la Commission transport du Centre européen de l’entreprise publique, ancien directeur général adjoint d’Air France et conseiller du Président

La navigation aérienne face à la croissance du trafic aérien par M. Jean-Luc Garnier, chef du 3ème bureau, chargé des systèmes d’informations, des études et des plans à la Direction de navigation aérienne

Flotte et développement d’Air Inter par M. Marc Lamidey, directeur des programmes et du trafic d’Air Inter

La compagnie Air France M. Pierre Kleitz, directeur-adjoint, chef du Service développement technique d’Air France

Table ronde

Séance placée sous la présidence de M. l’ingénieur général Michel Lamy, adjoint au Directeur des Constructions aéronautiques de la Délégation générale pour l’Armement

Du Noratlas au Transall, 40 années de transport aérien militaire par M. Claude Terrazzoni, directeur technique de la Division avions de l’Aerospatiale

Le concept d’avion de transport militaire par M. le colonel Francis Lenne, sous-chef Plans à l’Etat-major du COTAM, responsable du suivi de l’évolution des flottes de transport et de leur environnement

Débats

Séance placée sous la présidence de M. Bernard Lathière, président d’Aéroports de Paris, ancien Administrateur-gérant d’Airbus Industrie

Allocution de M. Bernard Lathière

Le fret aérien par M. Claude Goustille, président du Syndicat national des agents et groupeurs de fret aérien

Les activités aéroportuaires par M. Jean Chappert, inspecteur général de l’Aviation civile et de la météorologie

Débats

Allocution de clôture par M. Michel Bignier, président de l’Académie nationale de l’air et de l’espace et de l’Association aéronautique et astronautique de France

Ce contenu a été publié dans Uncategorized. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.