Hervé Coutau-Bégarie
Table des matières
Introduction
Première partie — Les porte-avions dans le Monde
Chapitre I — Le règne des ponts-plats américains
1 – L’évolution des porte-avions depuis 1945
2 – Les porte-avions en service
3 – Perspectives
4 – Les porte-aéronefs dans l’US-Navy
Chapitre II — Les porte-Aéronefs
1 – La longue marche des Soviétiques
2 – La décadence britannique
3 – L’ascension de l’Inde
4 – L’émergence de nouveaux pays européens
Italie
Espagne
5 – Les candidats
Les velléités chinoises
Le retour du Japon
L’Australie
Les marginaux
Chapitre III — Les porte-avions résiduels
1 – ARGENTINE
2 – Brésil
3 – Un remplacement hypotétique
Deuxième partie — Essai d’Évaluation
Chapitre quatrième — Le porte-avions est-il vulnérable ?
1 – Les facteurs de vulnérabilité
La mutation du sous-marin
La révolution du missile
2 – La complexité de la guerre navale moderne
Les progrès de la défense
Les chances de survie des porte-avions
Chapitre cinquième — A quoi sert le porte-avions ?
1 – Dissuasion et frappe stratégique
2 – Maîtrise des mers
3 – Projection de puissance
Dans un conflit global
Dans une crise ou une guerre locale
4 – Présence
La carrier diplomacy américaine
L’activité des porte-avions britanniques et français
Le discret apprentissage des Soviétiques
Perspectives
Chapitre sixième — Le porte-avions coûte-t-il cher ?
1 – Porte-avions et porte-aéronefs
2 – Le porte-avions est-il encore accessible ?
Troisième partie — Le cas français
Chapitre septième — Les moyens
1 – De la Foudre au Clémenceau
Le temps des tâtonnements
Le temps des expédients
Le temps des réalisations
2 – Les porte-avions actuels
Chapitre huitième — La marine dans la politique extérieure de la France
1 – Les interventions de la marine
En Méditerranée
Dans l’océan Indien
Dans le Pacifique
Dans l’Atlantique
2 – L’efficacité politique de la diplomatie naval
Chapitre neuvième — A la recherche de remplaçants
1 – Du PH 75 au Charles-De-Gaulle
2 – Quels avions ?
Conclusion
Addendum
Bibliographie