Martin Motte

Né en 1967, Martin Motte a été admis à l’École normale supérieure-Ulm en 1988. Agrégé d’Histoire en 1991, il a préparé sa thèse sous la direction du Professeur Georges-Henri Soutou. Intitulée Une éducation géostratégique – La pensée navale française, de la Jeune École à l’entre-deux guerres, elle a été soutenue en 2001 devant les Professeurs Georges-Henri Soutou, Hervé Coutau-Bégarie, Paul Claval, Jean Klein et Robert Frank ; elle a obtenu la mention Très honorable avec félicitations du jury à l’unanimité.

Après avoir enseigné pendant 12 ans aux Écoles militaires de Saint-Cyr Coëtquidan, Martin Motte, en 2014, a succédé à Hervé Coutau-Bégarie comme directeur d’études à l’École pratique des hautes études (section des sciences historiques et philologiques). Il dirige le cours de stratégie de l’École de Guerre et intervient régulièrement aux Écoles de Coëtquidan, au Centre d’études stratégiques de la Marine, à l’École de Guerre-Terre et au Centre des hautes études militaires. Il est devenu Président de l’Institut de stratégie comparée en 2022.

Capitaine de corvette dans la Réserve, Martin Motte est officier des Palmes académiques et titulaire des médailles de bronze de la Défense nationale et des Services militaires volontaires.

Ouvrages publiés

Articles et chapitres d’ouvrages

Ce contenu a été publié dans Uncategorized. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.