Anne Marchais-Roubelat
« Penser l’action », tel est l’objectif de ce livre, car les concepts de la théorie de la décision ne permettent pas une description pertinente du processus complexe qui va de l’amorce d’une action à son accomplissement terminal. Pour dégager ses concepts, l’étude s’appuie sur l’analyse de quatre cas: la campagne de 1796, la préparation de la première guerre mondiale jusqu’à la bataille de la Marne, la décision de construire le Concorde, les débuts de l’électronucléaire en France.
Ce livre est un point de départ. Ses propositions intéresseront certainement un large éventail de lecteurs, des dirigeants industriels aux consultants en stratégies, des enseignants de gestion aux historiens, des hauts fonctionnaires aux militaires, des économistes aux sociologues. Les uns y trouveront des éléments les aidant à mieux percevoir leur démarche professionnelle, d’autres y découvriront l’amorce d’une théorie de l’action susceptible de les accompagner dans leurs recherches en sciences sociales.
Anne Marchais-Roubelat est maître de conférences au Conservatoire national des arts et métiers. Ses recherches portent sur la modélisation des processus de décision et d’action.
Table des matières
REMERCIEMENTS
Préface
Introduction
CHAPITRE PREMIER – DÉFINITION DES CONCEPTS
La définition de l’action
La perception de l’action
Les anticipations et les buts des acteurs
Le métamodèle
CHAPITRE II – LA CAMPAGNE DE 1796
Les caractéristiques de la campagne
La stratégie de la première phase
Du passage des Alpes à la défaite sarde
La stratégie de la deuxième phase
De la défaite sarde à la prise de Milan
Les leçons de la campagne de 1796
CHAPITRE III – DU PLAN XVII À LA BATAILLE DE LA MARNE
Les règles générales de l’action
Les règles de la préparation de la guerre
La stratégie de Joffre
La création du front
Le fonctionnement du front
Le modèle de l’action
CHAPITRE IV – LA DÉCISION DE CONSTRUIRE LE CONCORDE
L’Accord du 29 novembre 1962
La période préliminaire
La stratégie d’un acteur : Sud-Aviation
Le fonctionnement de l’Accord
Le rôle du Comité
L’action et l’acte
CHAPITRE V – LES DÉBUTS DE L’ÉLECTRONUCLÉAIRE EN FRANCE
Les acteurs et les agents
Le CEA
L’EDF
Le rôle de l’État
Les tactiques et les stratégies des acteurs
L’environnement de l’action et les espaces d’évaluation des acteurs
Le CEA
L’EDF
L’enchaînement des phases
L’application des règles
Le fonctionnement de l’action
Les séquences techniques
La tactique de l’EDF au moment du changement de filière
Les acteurs et l’action
CONCLUSION
GLOSSAIRE
BIBLIOGRAPHIE