François Géré
La contrainte sur le psychisme d’autrui est au cœur de l’acte de guerre. La violence armée s’exerce pour faire plier la volonté de résistance adverse. Ne serait-il donc pas préférable d’obtenir ce résultat par la manipulation des esprits : séduction, propagande, intimidation, chantage, tromperie, traîtrise, terrorisme ? En fonction des effets produits et des moyens utilisés, ces formes sont classable en catégories fondatrices d’une généalogie de la manœuvre de guerre psychologique : Ulysse (la ruse) et Tamerlan (la terreur).
En France, cette tradition stratégique est aujourd’hui méconnue. Pourtant il existe une riche expérience. On lira, pour la première fois, l’exposé systématique de ce que furent, à partir de 1947, la conception et la pratique de la guerre psychologique, étroitement liées à la guerre révolutionnaire en Indochine et en Algérie. La créativité opérationnelle s’accompagna de confusions organisationnelles et d’outrances idéologiques qui conduisirent dès 1960 à la dissolution des 5e Bureaux.
Partout dans le monde, la guerre psychologique est pratiquée. Permanente durant l’affrontement américano-soviétique, elle a contribué à l’effondrement final des Soviétiques, experts en désinformation mais incapables de relever le défi de notre âge hypermédiatique, défini comme le dépassement du temps humain par l’information saturante. À l’inverse, les États-Unis, sévèrement étrillés au Viêt-nam, ont su s’adapter et construire un redoutable outil de guerre psychologique qui fit ses preuves durant la guerre du Golfe. Après l’irruption de CNN, Internet a créé un nouvel espace de conflictualité immatérielle. Succès des opérations militaires et manœuvre psychologique sont, plus que jamais, indissociables.
Table des matières
INTRODUCTION
PREMIÈRE PARTIE – GÉNÉALOGIE DE LA GUERRE PSYCHOLOGIQUE
Chapitre Ier – Situation de l’arme psychologique
I. L’arme psychologique entre guerre et paix
II. Structure de la manœuvre psychologique
III. Dimension du projet politique et ampleur de la manœuvre psychologique
Chapitre II – Ulysse : ruses et propagandes
I. Le semblant
II. La propagande
III. Propagande, religion et politique
Chapitre III – Tamerlan : puissances de la terreur
I. L’ordre du virtuel : la dissuasion
II. Le modèle mixte : les grands prédateurs
III. L’ordre du réel : la terreur en actes
DEUXIÈME PARTIE – L’EXPÉRIENCE FRANÇAISE (1945-1962)
Chapitre IV – La manœuvre psychologique en France au début de la Guerre froide
I. Emboîtements : guerre totale – guerre froide – guerre chaude : le dénominateur psychologique
II. Guerre froide et guerre chaude
III. L’ennemi
Chapitre V – Le temps de l’invention
I. Devant la page blanche : refoulement de l’expérience française antérieure
II. La recherche des fondements de la propagande : trois écoles
III. A la recherche d’une définition
Chapitre VI – Le temps des réalisations (1949-1954)
I. Organisations
II. Applications et développements.
Chapitre VII – Invention de la guerre révolutionnaire
I. L’emploi par les Français de l’arme psychologique en Indochine : apprendre plus qu’entreprendre
Chapitre VIII – Des hiérarchies parallèles à la guerre révolutionnaire : arme psychologique et population-enjeu
I. Les tableaux noirs du colonel Charles Lacheroy : des hiérarchies parallèles au « troisième homme »
II. Leçons provisoires de la guerre psychologique en Indochine
Chapitre IX – Développements de la réflexion militaire sur la guerre psychologique et la guerre totale
I. Du rôle idéologique de l’armée : l’intervention du général Chassin
II. Les enseignements militaires
III. La guerre psychologique selon Raymond Aron
Chapitre X – Premières pratiques de la guerre révolutionnaire en Algérie : une double adaptation instinctive
I. Premières actions « psychologiques » sur les populations (1955)
II. L’adaptation opérationnelle : de quelle guerre s’agit-il ?
III. Recherche de l’adaptation opérationnelle
Chapitre XI – Les 5e Bureaux
I. Première organisation administrative de l’action psychologique
II. Réglementation de l’arme psychologique : TTA 117
III. Extension des organismes chargés de l’emploi de l’arme psychologique : la création des 5e Bureaux d’état-major métropolitains
IV. Recherche d’une doctrine nationale
Chapitre XII – Enseignement et mise en œuvre de l’arme psychologique en Algérie : action et guerre psychologiques (1957-1959)
I. L’action psychologique à l’égard de son propre camp
II. L’action psychologique envers les populations musulmanes
Chapitre XIII – Les actions de guerre psychologique
I. Opérations traditionnelles incluant une dimension de guerre psychologique
II. Arme psychologique et contre-guerre révolutionnaire : la part de la contrainte physique
III. Les actions de guerre psychologique en Algérie
Conclusion : le tiers culturel
Chapitre XIV – Guerre psychologique et contre-guerre révolutionnaire en Algérie
I. Recherche d’une définition opérationnelle de la nature de la guerre
II. La destruction de l’adversaire par la contre-guérilla
III. Destruction de l’organisation « ennemie »
Quel bilan ?
Chapitre XV – Outrances, dévoiements, catastrophe
I. Outrances
II. Dévoiements
III. Disparition de l’arme psychologique
TROISIÈME PARTIE – L’HYPERMÉDIATISME
Chapitre XVI – Note introductive à l’hypermédiatisme
Chapitre XVII – Les Etats-Unis face à l’émergence de l’hypermédiatisme : flottement et désastre au Viêt-nam
I. Approches américaines : lexique et éthique
III. La guerre psychologique au Viêt-nam
Chapitre XVIII – La guerre psychologique soviétique
I. Buts de la guerre psychologique soviétique
II. Les outils
III. Les thèmes de campagnes et l’ennemi principal
IV. Obstacles extérieurs et difficultés internes : face à l’hypermédiatisme
Chapitre XIX – La guerre psychologique dans l’ère hyper-médiatique
I. Le Golfe : 1990-1991
II. Somalie : des effets psychologiques sans maître
III. La guerre psychologique entre la tradition et la modernité
CONCLUSION
I. La manœuvre psychologique, clé de la victoire
II. La guerre hypermédiatisée
III. Les conditions de l’adaptation
IV. Place de l’arme psychologique
ORIENTATION BIBLIOGRAPHIQUE
INDEX