Major General JBA Bailey CB MBE PhD
Jonathan Bailey est major général de l’armée britannique, du cadre de réserve depuis 2005. De 2002 à 2005, il était directeur du développement general et de la doctrine. Son expérience opérationnelle est riche, avec des missions en Irlande du Nord, en Rhodésie en 1979-1980, dans la guerre des Malouines en 1982, et au Kosovo en 1999, en tant que chef des opérations pour la Commission mixte d’application. La deuxième édition de son ouvrage Field Artillery and Firepower, a été publiée par Naval Institute Press (2004). Il est également l’auteur de Great Power Strategy in Asia 1905-2005. Empire, Culture and Trade, Routledge (2006), et de Contemporary Operations. Reflections on and of Empire (Institute for Defense Analyses, Arlington, 2006). Depuis 2005, il est en charge d’une série de séminaires sur le thème “Campaigning and Generalship”, dans le cadre du programme “The Changing Character of War” à l’Université d’Oxford. Depuis 2007, il est directeur de Boeing Défense UK.
Yves Boyer
Diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, Yves Boyer est professeur de géopolitique à l’Ecole Polytechnique, et directeur-adjoint de la Fondation pour la Recherche Stratégique (FRS). Spécialiste des questions de défense et de politique internationales, il est ancien chargé de recherche à l’Institut International d’Etudes Stratégiques de Londres (IISS), ancien maître de recherche à l’Institut Français des Relations Internationales (IFRI), enseignant aux Ecoles de Saint-Cyr Coëtquidan.
Alia Brahimi
Alia Brahimi est chercheur associé au programme “Changing Character of War” de l’Université d’Oxford et chargée de recherches au St. Antony’s College. Ses travaux étudient les justifications morales accompagnant les violences politiques pratiquées dans le cadre de la “guerre contre le terrorisme”. Son ouvrage Jihad and Just War in the War on Terror, Oxford University Press, 2009, analyse les arguments guerriers de l’administration Bush et d’Al-Qaïda dans le contexte du renouveau des traditions de “Guerre juste” occidentales et islamiques.
Amaël Cattaruzza
Amaël Cattaruzza est maître de conférences en géopolitique à l’Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr Coëtquidan. Spécialiste des Balkans, il est l’auteur d’une thèse sur le nationalisme monténégrin, ainsi que de nombreux articles concernant la situation en Bosnie-Herzégovine, au Kosovo, en Serbie ou plus généralement concernant la perspective européenne de la région. En 2005, il a co-dirigé L’ex-Yougoslavie dix ans après Dayton. De 2006 à 2008, il a été détaché à l’Université de Belgrade en charge de l’organisation d’un séminaire régional en sciences sociales.
Hervé Coutau-Bégarie
Hervé Coutau-Bégarie est directeur d’études à l’Ecole pratique des Hautes Etudes (Sorbonne), où il occupe la chaire d’histoire des doctrines stratégiques, et directeur du cours de stratégie au Collège Interarmées de Défense. Depuis 1994, il est président de l’Institut de Stratégie Comparée et directeur de la revue Stratégique. Ses recherches personnelles ont d’abord été consacrées à la stratégie maritime, puis à la théorie stratégique. Il a publié une vingtaine d’ouvrages, dont un Traité de stratégie (1999, 6e éd., 2008), traduit en italien, roumain et portugais et un Bréviaire stratégique (2003), traduit en allemand, roumain, danois, italien et portugais.
Didier Danet
Didier Danet est enseignant chercheur en gestion à l’Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr. Il est responsable de l’équipe de recherche en gestion et du pôle d’excellence “Action globale et forces terrestres”. Ses travaux portent en particulier sur les organisations militaires, notamment les politiques d’externalisation. Il intervient régulièrement dans les enseignements d’intelligence économique de l’Institut de Gestion de Rennes (IAE de l’Université de Rennes 1).
Lieutenant-colonel Michel David
Issu de l’École Spéciale Militaire de Saint-Cyr, enseignant-chercheur, le lieutenant-colonel Michel David a dirigé le département Histoire-Géographie des écoles de Saint-Cyr Coëtquidan. Docteur en histoire, il a consacré sa thèse à la résistance des minorités ethniques d’Indochine face au Viêt-Minh entre 1950 et 1955. Poursuivant ses travaux sur la guerre d’Indochine, il étend ses recherches aux phénomènes de guerre révolutionnaire, de contre-guérilla et d’action psychologique. Auteur de Guerre secrète en Indochine (Lavauzelle, 2003), il a rédigé un certain nombre d’articles.
Général de division Vincent Desportes
Le général de division Vincent Desportes a été directeur du Collège Interarmées de Défense. Saint-Cyrien, officier de cavalerie, il est ingénieur et breveté de l’Ecole supérieure de guerre, diplômé du War College et ancien attaché militaire aux États-Unis. Il a publié de nombreux articles et plusieurs ouvrages consacrés aux questions tactiques et stratégiques aux éditions Économica.
Isabel Duyvesteyn
Isabel Duyvesteyn est maître de conférences à l’Université d’Utrecht. Elle est notamment l’auteur de Military Intervention and the Escalation of War, A Quantitative Study 1945-1992, University of Utrecht, 1996 ; Rethinking the Nature of War, Routledge, 2004 ; Modern War and the Utility of Force : Challenges, Methods and Strategy, Franck Cass, 2010
Colonel Michel Goya
Issu du corps des sous-officiers, officier des troupes de marine, breveté du Collège Interarmées de Défense et docteur en histoire, le lieutenant-colonel Michel Goya a longtemps servi en unités de combat et participé à plusieurs opérations extérieures en Afrique et dans les Balkans, avant de rejoindre le Centre de doctrine et d’emploi des forces de l’armée de terre où il a étudié les conflits au Moyen-Orient pendant trois ans. Il est actuellement directeur de recherches à l’Institut de recherches stratégiques à l’École militaire.
Jean-Paul Hanon
Jean-Paul Hanon est diplômé de l’École Spéciale militaire et agrégé de l’université. Il enseigne depuis 1995 aux Ecoles de Coêtquidan, où il dirige le Département de Relations Internationales. Il enseigne par ailleurs les politiques de défense et de sécurité et la stratégie à l’IEP de Paris dans le Master “Affaires internationales” depuis 1998.
Ses recherches concernent essentiellement les systèmes de coopération de forces et d’agences dans l’UE et aux USA, les politiques de renseignement européennes et plus généralement le lien entre sécurité intérieure et extérieure. Jean Paul Hanon est membre du comité de rédaction de la revue Cultures et Conflits.
Professeur Ahmed S. Hashim
Ahmed S. Hashim est professeur d’études stratégiques au Centre d’études sur la guerre navale du Naval War College (États-Unis). Il est spécialisé sur les problèmes stratégiques au Moyen-Orient et en Asie méridionale, plus particulièrement en Irak et en Iran. Parmi ses publications les plus récentes : “Al Qaida’s Grand Strategy ;” Insurgency and Counterinsurgency in Iraq, Ithaca, Cornell University Press, 2005.
Bastien Irondelle
Bastien Irondelle est chargé de recherches FNSP au CERI-Sciences Po et enseignant à Sciences Po. Il est actuellement Deakin Fellow, St Antony’s College et Visiting Research Fellow au Changing Character of War Programme, University of Oxford. Ses recherches actuelles portent sur les grandes stratégies de la France et du Royaume-Uni après la guerre froide, les enjeux du recrutement militaire dans les armées professionnelles, les sociétés militaires privées ainsi que le renseignement. Il est l’auteur de La Fin du service militaire. Analyse décisionnelle d’une réforme radicale, Presses de Sciences Po, 2010 et co-dirigé avec Frédéric Mérand et Martial Foucault, European Security since the Fall of the Berlin Wall, Toronto, University of Toronto Press, 2010.
Pierre-Jean Lassalle
Diplômé de Saint Cyr et du Collège interarmées de défense, le colonel Lassalle (e.r.) est titulaire d’une maîtrise d’histoire moderne et d’un troisième cycle de management des entreprises. Sa carrière militaire l’a conduit à servir essentiellement dans des formations aéroportées de l’armée de terre. Spécialisé dans le renseignement, il a commandé le 13e régiment de dragons parachutistes. En fin de trajectoire militaire, il a dirigé le bureau plans-études de l’état-major de l’armée de terre puis a été conseiller de la DGA pour les programmes terrestres. Il est aujourd’hui directeur de programme au sein du groupe Thales.
Lieutenant-colonel Jérôme de Lespinois
Le lieutenant-colonel Jérôme de Lespinois, de l’armée de l’air française, est docteur en histoire (Sorbonne) et chargé de mission au Centre d’études stratégiques aérospatiales (École militaire, Paris). Il a occupé des postes d’enseignement et de recherche à l’université de Paris-Sorbonne (1996-2005), au Service historique de l’armée de l’air (2002-2004) et au ministère des Affaires étrangères où il collabore à la publication des documents diplomatiques français depuis 2002. Ses thèmes de recherche portent sur l’emploi de l’arme aérienne dans les conflits récents, sur l’histoire de la stratégie aérienne et du concept de puissance aérienne.
Docteur John McKinlay
John McKinlay est Teaching Fellow au department d’études sur la guerre de Kings College (Londres). Il a commencé sa carrière comme officier dans l’armée de Terre britannique et fut Defence Fellow à Churchill College, Cambridge (1985) ; il a terminé sa thèse à Kings College en 1990. Il travaille actuellement au projet “L’Archipel de l’Insurrection”, financé par la British Academy et qui doit être publié à Londres aux éditions Hurst.
Christian Malis
Christian Malis, ancien élève de l’Ecole normale supérieure (Ulm), docteur habilité en histoire, chercheur associé au Centre de recherches des Écoles de Saint-Cyr Coëtquidan, est salarié de la société Thales. Il a été directeur scientifique de la Fondation Saint-Cyr et a servi au ministère de la Défense et dans l’industrie électronique. Spécialiste de la pensée stratégique française au xxe siècle, il est l’auteur de Raymond Aron et le débat stratégique français (Economica, 2005), et Pierre Marie Gallois (L’Age d’Homme, 2009). Il a consacré de nombreux articles à la théorie stratégique, spécialement à la pensée de Clausewitz.
Docteur Carter Malkasian
Carter Malkasian, docteur en histoire de l’Université d’Oxford, dirige le Centre sur la stabilité et le développement du Center for Naval Analysis. En 2007 et 2008, il conduit une équipe de recherches pour conseiller les Provincial Reconstruction Teams (PRT) dans l’Est de Afghanistan. Auparavant, il a été nommé à la I Marine Expeditionary Force (I MEF) comme conseiller en contre-insurrection, et de février 2003 à août 2006, il vécut la plupart du temps dans la province d’Al Anbar en Irak. Sa plus récente publication est un ouvrage codirigé avec Daniel Marston, Counterinsurgency in Modern Warfare. Parmi ses précedentes publications : A History of Modern Wars of Attrition (2002) et The Korean War, 1950-1953 (2001). Il est également l’auteur de nombreux articles.
Docteur Daniel Marston
Daniel Marston est chargé de recherches au Centre d’études stratégiques et de défense de l’Université nationale d’Australie, chercheur invité au Programme ‘The Changing Character of War’ de l’Université d’Oxford et membre de la Royal Historical Society. Il a également été chercheur invité au Centre de Contre-Insurrection de l’Armée et de la Marine américaine, à Taji en Irak. Ses travaux sont principalement consacrés à l’étude des modes d’apprentissage et de réformes des armées. Son premier ouvrage, Phoenix from the Ashes, lauréat du Templer Medal Book Prize en 2003, est un examen de la manière dont l’Armée britannique/indienne réussit à tourner une défaite en victoire lors de la campagne de Birmanie. Il co-dirigé, avec Carter Malkasian, Counterinsurgency in Modern Warfare, 2008. D. Marston est actuellement engagé dans un travail de recherches sur les leçons de contre-insurrection des armées australienne et britannique, des années 1960 à nos jours.
Gerald Meyerle
Gerald Meyerle est analyste au Center for Naval Analysis (États-Unis), spécialisé des questions de contre-insurrection, de guerre irrégulière et de reconstruction post-conflit. Il participe au programme de recherche “Stabilité et Développement” du CNA.
Christian Olsson
Christian Olsson est docteur en science politique (spécialité relations internationales) de Sciences Po Paris, affilié au CERI et maître de conférence en relations internationales à l’Université Libre de Bruxelles. Sa thèse de doctorat porte sur les “Usages et légitimations de la force militaire dans les opérations extérieures à vocation pacificatrice (Afghanistan, Irak) : les armées françaises, britanniques et américaines”. Dans le cadre de cette dernière, il a effectué plusieurs recherches de terrain en Afghanistan en 2007 et 2008. Ses dernières publications incluent : “Contre-insurrection et ‘Responsabilité de protéger’ : panacée ou supercherie ?”, Sécurité globale, n°10, 2010, pp. 65-74.
Capitaine de Vaisseau Thierry Rousseau
Le capitaine de vaisseau Thierry Rousseau est, depuis l’été 2008, secrétaire général du Centre de concepts et de doctrines de la marine. Ancien élève de l’École navale, breveté de l’enseignement militaire supérieur et ancien auditeur du Centre des hautes études militaires (CHEM) et de l’Institut des Hautes Études de Défense Nationale (IHEDN), il a passé une bonne partie de sa carrière comme pilote d’avions de patrouille maritime en la concluant par le commandement d’une flottille armée d’ATL2. Il a également embarqué sur de nombreux bâtiments et commandé une frégate. Il a servi en état-major opérationnel, à l’état-major de la Marine et à l’état-major des Armées dans les branches “plans” et “pilotage”.
Hew Strachan
Hew Strachan est Chichele professeur d’Histoire de la guerre à l’Université d’Oxford, directeur du programme Leverhulme Changing Character of War’, et membre du All Souls College. Il est également membre du Corpus Christi College, Cambridge, et professeur invité à l’Université de Glasgow. Ses ouvrages les plus récents sont To Arms, 2001, The First World War : A New Illustrated History, 2003, premier d’une série de trois volumes sur la première guerre mondiale, et Carl von Clausewitz On War : a Biography, 2007.
Olivier Zajec
Olivier Zajec est chargé de recherches à l’Institut de Stratégie et des Conflits – Commission Française d’Histoire Militaire et doctorant à l’École pratique des Hautes Études. Il collabore régulièrement au Monde diplomatique et à Défense et sécurité internationale. Il est l’auteur de Les Secrets de la géopolitique, 2008.