Hervé Coutau-Bégarie
Ouvrage publié avec le concours de l’Agence nationale de la recherche
dans le cadre du programme “Conflictus. Les transformations de la guerre”
Table des matières
Avant-propos
Première partie Esquisse d’une géopolitique des mers au xxie siècle
La fin des puissances maritimes globales
Chapitre Premier – La triade maritime
I – Source de richesses
1. La pêche
2. Le pétrole off-shore
3. Les ressources minières et énergétiques
4. Ressources et puissance
II – Voie de communication
1. L’évolution du trafic
1.1 Tendance longue
1.2 Diversité géographique
1.3 Diversité des flux
2. L’évolution des ports
3. L’évolution des flottes
3.1 La construction navale
3.2 Le déclin des pavillons européens
3.3 Le maintien des armements européens
4. La perte de contrôle des États
III – Milieu de projection de puissance
1. Les fonctions politiques des flottes
2. La dimension juridique
3. Les nouvelles menaces
3.1 Trafics illicites
3.2 Immigration clandestine
3.3 Piraterie
3.4 Terrorisme
3.5 Prolifération
3.6 Les atteintes à l’environnement
4. Vers des politiques maritimes intégrées
4.1 Normes nationales et internationales
4.2 Régionalisation et globalisation
4.3 Vers une gouvernance globale des océans ?
Chapitre II – La nouvelle stratégie maritime
I – L’évolution des missions au xxe siècle
1. Dissuasion
2. Maîtrise des mers
3. Projection de puissance
4. Présence
II – L’évolution des moyens
1. Le primat de la technique
2. Essai de prospective
III – L’évolution des missions au xxIe siècle
1. Dissuasion
2. Projection-présence
3. Interdiction-contrôle
4. Surveillance-protection
IV – Hiérarchie de la puissance navale
1. Classification par catégories
1.1 Marine mondiale
1.2 Marines à capacité mondiale
1.3 Marines régionales
1.4 Marines sous-régionales
1.5 Marines de zone
1.6 Marines côtières
2. Classification par régions
3. Implications stratégiques
Conclusion
Deuxième partie : Matériaux pour une géostratégie des mers au xxie siècle
Chapitre III – La transformation navale
Maturation
Formalisation
Traduction
Interrogations
Implications
Chapitre IV – La sauvegarde maritime
Le spectre de la sauvegarde
Les limites de la sauvegarde
La philosophie de la sauvegarde
Chapitre V – Les porte-avions à l’aube du xxie siècle
I – État des lieux
1. Les porte-avions conventionnels
1.1 États-Unis
1.2 France
1.3 Brésil
2. Les porte-avions mixtes
2.1 Russie
2.2 Chine ?
3. Les porte-aéronefs
3.1 Grande-Bretagne
3.2 Italie
3.3 Espagne
3.4 Inde
3.5 Thaïlande
4. Les candidats
4.1 Japon
4.2 D’autres acquéreurs ?
II – Perspectives
1. Perspectives générales
2. Perspectives américaines
2.1 Une démarche évolutive
2.2 Un déclin quantitatif
3. Perspectives européennes
3.1 Études françaises
3.2 Études britanniques
3.3 Coopération franco-britannique
Conclusion
Chapitre VI – La construction du pilier naval de l’Europe de la défense
I – Les forces préexistantes
1. L’uknlaf
2. La fnfa
3. La siaf
4. euromarfor
II – Les essais de mutualisation
1. L’Objectif 2003
2. L’Objectif 2010
3. Une force maritime européenne ?
III – Les voies de la relance
1. Le CHANCOM
2. Les coopérations partielles
Chapitre VII – L’industrie navale militaire européenne
Le mirage de la concentration à l’échelle européenne
I – Les restructurations nationales
1. France
1.1 La mutation de DCN
1.2 Le rapprochement avec Thales
2. Grande-Bretagne
3. Allemagne
4. Italie
5. Espagne
6. Et les autres
6.1 Les pays nordiques
6.2 Benelux
6.3 Pays méditerranéens
6.4 Europe orientale
II – Les coopérations
1. Les sous-marins
1.1 Une amorce de rationalisation
1.2 Une remise en cause ?
2. Les navires de surface
3. Un groupe européen ?
3.1 France-Allemagne
3.2 France-Espagne
3.3 France-Royaume-Uni
3.4 France-Italie
3.5 Les autres pays
III –Perspectives
1. L’évolution du contexte international
2. Le contexte budgétaire
3. L’implication accrue des systémiers
4. L’attitude de l’industrie américaine
Annexe 1 – Principaux chantiers navals militaires des États-Unis
Annexe 2 – Principaux chantiers navals militaires de l’Union européenne
Orientation bibliographique
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