L’océan globalisé. Géopolitique des mers au 21ème siècle

Hervé Coutau-Bégarie

Ouvrage publié avec le concours de l’Agence nationale de la recherche
dans le cadre du programme “Conflictus. Les transformations de la guerre”

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Table des matières

Avant-propos

Première partie Esquisse d’une géopolitique des mers au xxie siècle

La fin des puissances maritimes globales

Chapitre Premier – La triade maritime

I – Source de richesses

1. La pêche

2. Le pétrole off-shore

3. Les ressources minières et énergétiques

4. Ressources et puissance

II – Voie de communication

1. L’évolution du trafic

1.1 Tendance longue

1.2 Diversité géographique

1.3 Diversité des flux

2. L’évolution des ports

3. L’évolution des flottes

3.1 La construction navale

3.2 Le déclin des pavillons européens

3.3 Le maintien des armements européens

4. La perte de contrôle des États

III – Milieu de projection de puissance

1. Les fonctions politiques des flottes

2. La dimension juridique

3. Les nouvelles menaces

3.1 Trafics illicites

3.2 Immigration clandestine

3.3 Piraterie

3.4 Terrorisme

3.5 Prolifération

3.6 Les atteintes à l’environnement

4. Vers des politiques maritimes intégrées

4.1 Normes nationales et internationales

4.2 Régionalisation et globalisation

4.3 Vers une gouvernance globale des océans ?

Chapitre II – La nouvelle stratégie maritime

I – L’évolution des missions au xxe siècle

1. Dissuasion

2. Maîtrise des mers

3. Projection de puissance

4. Présence

II – L’évolution des moyens

1. Le primat de la technique

2. Essai de prospective

III – L’évolution des missions au xxIe siècle

1. Dissuasion

2. Projection-présence

3. Interdiction-contrôle

4. Surveillance-protection

IV – Hiérarchie de la puissance navale

1. Classification par catégories

1.1 Marine mondiale

1.2 Marines à capacité mondiale

1.3 Marines régionales

1.4 Marines sous-régionales

1.5 Marines de zone

1.6 Marines côtières

2. Classification par régions

3. Implications stratégiques

Conclusion

Deuxième partie : Matériaux pour une géostratégie des mers au xxie siècle

Chapitre III – La transformation navale

Maturation

Formalisation

Traduction

Interrogations

Implications

Chapitre IV – La sauvegarde maritime

Le spectre de la sauvegarde

Les limites de la sauvegarde

La philosophie de la sauvegarde

Chapitre V – Les porte-avions à l’aube du xxie siècle

I – État des lieux

1. Les porte-avions conventionnels

1.1 États-Unis

1.2 France

1.3 Brésil

2. Les porte-avions mixtes

2.1 Russie

2.2 Chine ?

3. Les porte-aéronefs

3.1 Grande-Bretagne

3.2 Italie

3.3 Espagne

3.4 Inde

3.5 Thaïlande

4. Les candidats

4.1 Japon

4.2 D’autres acquéreurs ?

II – Perspectives

1. Perspectives générales

2. Perspectives américaines

2.1 Une démarche évolutive

2.2 Un déclin quantitatif

3. Perspectives européennes

3.1 Études françaises

3.2 Études britanniques

3.3 Coopération franco-britannique

Conclusion

Chapitre VI – La construction du pilier naval de l’Europe de la défense

I – Les forces préexistantes

1. L’uknlaf

2. La fnfa

3. La siaf

4. euromarfor

II – Les essais de mutualisation

1. L’Objectif 2003

2. L’Objectif 2010

3. Une force maritime européenne ?

III – Les voies de la relance

1. Le CHANCOM

2. Les coopérations partielles

Chapitre VII – L’industrie navale militaire européenne

Le mirage de la concentration à l’échelle européenne

I – Les restructurations nationales

1. France

1.1 La mutation de DCN

1.2 Le rapprochement avec Thales

2. Grande-Bretagne

3. Allemagne

4. Italie

5. Espagne

6. Et les autres

6.1 Les pays nordiques

6.2 Benelux

6.3 Pays méditerranéens

6.4 Europe orientale

II – Les coopérations

1. Les sous-marins

1.1 Une amorce de rationalisation

1.2 Une remise en cause ?

2. Les navires de surface

3. Un groupe européen ?

3.1 France-Allemagne

3.2 France-Espagne

3.3 France-Royaume-Uni

3.4 France-Italie

3.5 Les autres pays

III –Perspectives

1. L’évolution du contexte international

2. Le contexte budgétaire

3. L’implication accrue des systémiers

4. L’attitude de l’industrie américaine

Annexe 1 – Principaux chantiers navals militaires des États-Unis

Annexe 2 – Principaux chantiers navals militaires de l’Union européenne

Orientation bibliographique

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