Chine – Taïwan : la guerre est-elle concevable ? La sécurité extérieure de Taïwan face à la menace de la Chine populaire

Jean-pierre Cabestan

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Table des matières

Introduction

Le cadre historique du conflit entre Pékin et Taipei

Les difficultés du sujet : le problème des sources

Première Partie – L’équation militaire

Chapitre Premier – L’Armée populaire de libération : quelle menace pour Taiwan ?

Les intentions et les stratégies

Nationalisme et légitimité

Les États-Unis, principale menace extérieure de la Chine populaire

La question de Taiwan et les ambitions régionales et internationales de la Chine

Les capacités de l’APL face à Taiwan et leurs limites

Un effort de modernisation important mais sélectif

Les faiblesses persistantes de l’APL

Chapitre 2 – La politique de défense de Taiwan : compter d’abord sur ses propres forces

Taiwan : une île protégée par le mauvais temps

Les concepts de défense taiwanais : autonomie, dissuasion et prévention

La doctrine stratégique taiwanaise : la survie par une “guerre prolongée”, une guerre d’usure

Chapitre 3 – Taiwan : un effort budgétaire important au service de la modernisation des matériels

Un effort budgétaire important mais mal réparti et en diminution relative

Un budget en diminution relative

L’évolution de la structure du budget

Un vaste plan de modernisation des matériels

Les programmes nationaux de modernisation des armements

Un accroissement rapide des achats d’armements étrangers et surtout américains

Chapitre 4 Taiwan : Une organisation plus rationnelle des forces armées et une amélioration des relations entre l’institution militaire et la société

Un vaste plan de simplification et de rationalisation

Les principales étapes de la réduction des effectifs

La restructuration de l’Armée de terre

La réorganisation de la Marine

La réorganisation de l’Armée de l’air

Une simplification des structures

La progressive institutionnalisation des relations entre le pouvoir politique et les forces armées

Une meilleure préparation des forces armées et de la société à l’éventualité d’un conflit

Attirer plus d’engagés qualifiés

Un nombre croissant de femmes

Maintenir une conscription longue

La mise en place d’un service national alternatif

Une action plus soutenue en direction de la société

La mobilisation et l’entraînement des réservistes

Un développement de la défense civile

Chapitre 5 – Les vulnérabilités stratégiques et structurelles des forces armées taiwanaises : mythes et réalités

Des capacités financières limitées

La défense de Taiwan : une nouvelle “ligne Maginot” protégée par une dissuasion illusoire… et les Américains (?)

La rigidité et l’archaïsme des structures militaires

La faiblesse du corps des sous-officiers

L’inadaptation de la formation militaire

Un penchant traditionnel pour “l’à peu près” (chabuduo)

La surreprésentation persistante des continentaux au sein du corps des officiers

Le défi pour l’Armée taiwanaise de l’intégration économique avec la Chine populaire

Une difficile coordination entre le pouvoir politique et la hiérarchie militaire et l’absence d’une véritable stratégie de sécurité nationale

Un réel problème de communication avec la société

L’inexpérience de la guerre et de la victoire

Deuxième Partie – L’équation globale

Chapitre Premier – La quasi-alliance entre Taiwan et les États-Unis

La portée stratégique du Taiwan Relations Act

La question des ventes d’armes américaines à Taiwan

Chapitre 2 – Taiwan est-elle stratégiquement isolée sur la scène internationale ?

Les limites de l’ostracisme diplomatique

Le rôle éventuel du Japon

L’attitude de l’Australie

La tentation de neutralité de la Corée du Sud et ses limites

L’attitude ambivalente de l’ASEAN

La position et le rôle éventuels de l’Europe

Les achats d’armements de Taiwan : les limites de la diversification

Et la Russie ?

Chapitre 3 – Les atouts et vulnérabilités économiques de Taiwan

L’économie taiwanaise : des atouts encore importants et des faiblesses relatives

Le facteur des technologies de l’information

Les vulnérabilités économiques véritables de Taiwan en cas de guerre

Une forte dépendance extérieure

La dépendance économique croissante de Taiwan à l’égard la Chine populaire : quels risques pour la sécurité de l’île ?

Chine populaire : une dépendance extérieure préoccupante en cas de conflit armé

Chapitre 4 – Les atouts et vulnérabilités politiques et psychologiques de Taiwan

Un système politique dans l’ensemble stable et démocratique

Les divisions politiques taiwanaises

Un consensus politique par défaut mais fort

Les faiblesses psychologiques de la société taiwanaise

La finlandisation des esprits : vers une neutralisation de Taiwan ?

Quelle hongkongisation de Taiwan ?

Les vulnérabilités politiques de la Chine populaire

Troisième Partie – Faible contre faible ?

Chapitre Premier – Les principales causes de conflit militaire entre la Chine populaire et Taiwan et leur probabilité respective

1) Taiwan déclare l’indépendance

2) Troubles intérieurs graves à Taiwan

3) Exutoire : les autorités de Chine populaire attaquent Taiwan pour détourner l’attention de la société continentale de la détérioration de la situation économique ou politique intérieure

4) Développement d’armes nucléaires par Taiwan

5) Affaiblissement de la détermination américaine à défendre Taiwan ou mauvaise appréciation par Pékin de cette détermination

6) Ingérence d’une puissance étrangère dans les affaires intérieures taiwanaises

7) Net affaiblissement de l’Armée taiwanaise et évolution rapide de l’équilibre bilatéral des forces militaires

8) Pékin déclenche, volontairement, ou à la suite d’un accident, une crise politico-militaire qui est mal maîtrisée et débouche sur un conflit armé

9) Taiwan refuse sine die d’engager des négociations politiques en vue de la réunification

10) Taiwan poursuit son “indépendance rampante”

Chapitre 2 – Les principaux scénarios de conflit militaire et leur issue supposée : faible contre faible ?

La Chine cherchera-t-elle à légaliser son action armée ?

Les Taiwanais se battront-ils ?

Les scénarios de guerre limitée

1) Bombardement de Quemoy et Matsu

2) Prise de contrôle d’une île extérieure de la République de Chine (Quemoy, Matsu, Wuchiu, Pratas, Itu Aba)

3) Prise de contrôle des Pescadores

4) Opération commando visant à anéantir une base militaire ou une installation économique vitale de Taiwan

5) Une frappe aérienne contre une base militaire ou une installation économique vitale de Taiwan

6) Une attaque surprise et ponctuelle de missiles contre une base militaire ou une installation économique vitale de Taiwan

Les scénarios de guerre totale

1) Une vaste attaque de missiles

2) Blocus de Taiwan

3) Opération de débarquement en vue d’une invasion et d’une prise de contrôle complète de Taiwan

Chapitre 3 – Les stratégies privilégiées de Pékin : guerre psychologique et prise de contrôle progressive du détroit de Formose

Actions de propagande et de désinformation

La propagande

La désinformation

Les principaux scénarios de montée de la tension dans le détroit et d’intimidation des Taiwanais

Vers une tentative de prise de contrôle progressive du détroit de Formose par la Chine populaire

Conclusion

Annexes

Annexe 1 Comparaison des effectifs des forces armées chinoises et taiwanaises (2002)

Annexe 2 – Comparaison des équipements des armées de la Chine populaire et de Taiwan

A. Les forces terrestres de la Chine populaire

B. Les forces terrestres de Taiwan

C. Les forces navales de la Chine populaire

D. Les forces navales de Taiwan

E. Les forces aériennes de la Chine populaire

F. Les forces aériennes de Taiwan

Annexe 3 – Les capacités d’attaque de l’APL contre Taiwan et les bases américaines dans la région

Annexe 4 – La répartition géographique des forces de l’APL

Annexe 5 — L’organisation géographique de l’Armée de terre taiwanaise

Annexe 6 — L’organisation et le déploiement géographiques de la marine taiwanaise

Annexe 7 — L’organisation et le déploiement géographique de l’Armée de l’air taiwanaise

Annexe 8 – L’organisation des institutions de sécurité et de défense de Taiwan

Annexe 9 – Les cinq lignes de défense de Taiwan

Bibliographie

I. Bibliographie en langues occidentales

Ouvrages

Articles et contributions à ouvrages collectifs

Revues, journaux et annuaires

II. Bibliographie en langue chinoise

Ouvrages

Revues et journaux en chinois

III. Listes des principaux “ouvrages-catastrophe” en anglais et en chinois prévoyant un conflit dans le détroit

IV. Principaux sites web

Index thématique

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Entre vent et eau. Un siècle d’hésitations tactiques et stratégiques 1790-1880

Michel Depeyre

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Table des matières

Introduction générale

I. Histoire et pensée navale

II. Les grandes phases chronologiques de la pensée navale

III. Niveaux d’une problématique

IV. Culture tactique et culture stratégique

Livre I – Vers la fin de la culture tactique (1790 – 1840)

Introduction

Chapitre Premier – À l’apogée de la marine à voiles

I. La tactique navale à la fin du xviiie siècle

A. Une tactique portée à sa perfection

B. Une pensée tactique bien structurée

II. Une continuité par delà la Révolution

A. Aux origines des livres de tactique

B. Des livres officiels

C. Les escadres d’évolutions

III. Le temps des héritiers

A. Le retour des traités

B. Truxtun recueille le savoir tactique

C. Charner ou la tradition française des études expérimentales

Chapitre II – La flotte mixte ou les hésitations de la tactique navale

I. Derniers travaux sur la tactique à voiles

A. Les premiers essais de Maissin

B. Un héritier des Lumières, Chopart

II. Réviser les fondements

A. La révolution de Paixhans

B. Les temps indécis

III. Vers une tactique à vapeur spécifique ?

A. “L’Angleterre s’égarait dans le passé…”

B. Travaux et intuitions de John Ross

Chapitre III – Des aléas de la stratégie opérationnelle aux premières ébauches théoriques

I. De l’implicite à l’explicite

A. Une stratégie pratique

B. Penser la stratégie

II. L’émergence progressive d’une approche stratégique

A. Sur la puissance maritime

B. Considérations sur la guerre navale

C. Préparer la nouvelle guerre sur mer

Livre II – Une transition matérielle et doctrinale (1840-1860)

Introduction

Chapitre Premier – Une prise de conscience

I. Une tactique mixte qui s’impose

A. Face aux transformations

B. Des distorsions entre le savoir technique et la pratique

C. La coexistence de deux tactiques

II. Une nouvelle fondation

A. Les conceptions classiques de l’amiral Bouet-Willaumez

B. 1857 ou la reconnaissance officielle de la tactique à vapeur

III. Une prise de conscience qui progresse

A. Les incertitudes anglaises

B. Un général qui s’intéresse à la mer, Sir Howard Douglas

C. Entre modernité et continuité

Chapitre II – Quand la menace vient de la mer

I. Vers une nouvelle conception du littoral

A. Epitome d’histoire de la frontière maritime

B. Des facteurs propices au changement

C. Se doter de moyens appropriés

II. La trilogie de la guerre contre la terre

A. Sur le débarquement

B. Des bombardements par mer

C. Et le blocus ?

III. La mer au cœur du dispositif stratégique

A. Signification d’une expédition lointaine

B. La Marine, un vecteur

C. Un banc d’essai pour les innovations

D. Une démonstration navale hors d’Europe : la chute de Canton

Chapitre III – Une pensée stratégique qui ne dit pas son nom

I. Une pensée stratégique latente

A. Les analyses stratégiques du “prince marin”

B. Les ébauches stratégiques de Reybaud

C. Les réticences de Bouet-Willaumez

D. James H. Ward

II. Éléments composants du discours stratégique

A. Une flotte, un objectif

B. Des références géographiques

C. Une dimension temporelle

III. Vers un début de formulation

A. Exhumer des principes implicites

B. Inachèvement

Livre III – Une culture stratégique (1860-1890)

Introduction

Chapitre Premier – Une tactique nouvelle à éprouver

I. Des héritages à prendre en considération

A. Des épigones de Douglas

B. Adaptation dans la continuité

C. Analyses historiques de Jurien de La Gravière

II. Tactique et technologies de pointe

A. Engouement pour une arme nouvelle

B. L’amiral Grigori Boutakov, le pionnier russe

III. Le courant cinématique s’impose

A. Des initiateurs

B. Un porte-parole, Siméon Bourgois

C. Un disciple : Penfentenyo de Kervereguin

D. Un discours d’ingénieur

Chapitre II – Une nouvelle dimension de la guerre navale

I. Un vieux rêve qui prend forme : le sous-marin

A. Une lente mise au point

B. Les travaux de Montgery

C. Vers une guerre sous-marine

II. Premières ébauches de synthèse

A. Barnes

B. Un auteur belge sur les pas de Barnes

C. Analyses d’ingénieurs

III. De nouvelles possibilités d’action

A. La guerre des côtes se diversifie

B. Des bâtiments pour une nouvelle guerre sur mer

B. Opérations fluviales et maintien de l’ordre

C. Une occasion perdue

Chapitre III – Vers une stratégie navale autonome

I. Stratégie et conditions nouvelles

A. Une technologie révolutionnaire

B. Des discours idéologiques favorables

II. Des structures favorables ?

A. Perfectionnement des institutions militaires

B. De nouveaux lieux de propositions

III. Un discours qui se structure

A. Théorie et adaptation

B. Des principes et des concepts stratégiques

C. Les prémices de théories nouvelles

D. Vers des écoles nationales ?

Conclusion générale

Sources et bibliographie

Sources

I. Sources manuscrites

A. Archives nationales

B. Archives du Service Historique de la Marine

II. Sources imprimées

A. Ouvrages de tactique

B. Autres sources thématiques

C. Presse

Grands instruments de travail

I. Outils de recherche

A. Outils bibliographiques et archivistiques

B. Annuaires navals

II. Grands dictionnaires

A. Dictionnaires généraux

B. Dictionnaires biographiques

C. Dictionnaires portant sur la période

Travaux

I. Ouvrages généraux

A. Sur la période

B. Sur la guerre

C. Sur la pensée militaire

II. Histoire maritime et navale

A. Synthèses historiques

B. Aspects techniques

C. Etudes biographiques

III. Guerres maritimes

A. Campagnes et combats principaux

B. Formes nouvelles de combat

IV. Réflexion théorique

A. Stratégie

B. Ouvrages sur la géopolitique et la géostrategie

C. Ouvrages sur la pensée navale

Index

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Stratégie

Antoine Grouard

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Table des matières

Préface

Objet – Enseignement – Éléments

L’objet de la stratégie

L’enseignement de la stratégie

Les éléments de la stratégie

Offensive et défensive

Éléments essentiels de l’offensive

Éléments essentiels de la défensive

Relations entre ces divers éléments

Multiplicité des lignes d’opération ou de retraite

Direction des lignes d’opération et des lignes de retraite

Résumé

Nouvelles observations sur l’objet et les éléments de la stratégie

I. Nécessité de préciser les définitions

II. Stratégie et tactique

III. Éléments essentiels de la stratégie

Résumé

Conclusion

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Vers une politique européenne de sécurité et de défense. Défis et opportunités

Jean Klein, Patrice Buffotot et Nicole Vilboux (Dir.)

Actes du Colloque organisé les 15-16 juin 2001 par le Centre de Relations Internationales et de Stratégie (Université de Paris 1) avec le concours de l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale et du Ministère des Affaires étrangères

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À la mémoire de Pierre Dabezies (1925-2002),
fondateur des études stratégiques à l’Université de Paris I – Sorbonne

Table des matières

Présentation du Centre de Relations Internationales et de Stratégie (CRIS)

Les auteurs

Principaux sigles utilisés

Jean Klein – Introduction – Les chances et la signification d’une politique européenne commune

Pere Vilanova – À propos de quelques variables sur le nouvel horizon stratégique

I. La dimension politique : Quelle Europe veut-on construire ?

André Brigot – Les limites géographiques et politiques de l’Europe

Franck Orban – La neutralité et ses conséquences sur la défense commune européenne

II. La dimension militaire. Quel outil militaire pour quelles missions ?

Hervé Coutau-Bégarie – Unité et diversité des cultures stratégiques en Europe

Patrice Buffotot – La redéfinition des missions, doctrines et organisations des forces armées dans l’Europe des Quinze

Bernardo Ribeiro – Le rôle de l’arme nucléaire dans la mise en œuvre d’une PECSD

III. La dimension économique

Jean-Pierre Maury – L’effort européen de défense et ses implications budgétaires

Frédéric Eyriès – L’innovation technologique et ses perspectives européennes

Claude Serfati – L’industrie aérospatiale européenne : un exemple d’integration ?

IV. La mise en œuvre d’une stratégie d’inter­vention autonome

Henri Burgelin – Introduction

David Hanley – Le conflit du Kosovo : leçons tirées par les Alliés

Michèle Bacot-Decriaud – Les réformes institutionnelles et la capacité de l’Europe à gérer les crises

André Dumoulin – La force de réaction rapide euro­péenne et son articulation avec l’OTAN

Nicole Vilboux – Le débat sur la PESD aux États-Unis

Index des auteurs cités

Index thématique

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Chapter Nine. A Memorial Remembered

 

On June 17, 2001, the Lafayette Escadrille Memorial was teeming with hundreds of people.  On this bright, beautiful day, the vividly festive scene was a busy one full of chatter, activity, and fanfare.  The usually empty grounds of the Memorial were filled with a large assortment of visitors: American, French, dignitaries, tourists, military personnel, and civilian attendees. 1

This was a special day for the Lafayette Escadrille Memorial.  Over forty American Congressmen and Senators, and a large gathering of French and American businessmen, had descended upon the Memorial to witness a special wreath laying ceremony and military flyover in celebration of the 85th Anniversary of the Lafayette Escadrille. 

Why all this attention 85 years after their inauguration? How did the Lafayette Escadrille Memorial become so crowded on this day, just years after such attempted ceremonies consisted of “just three people and a bugler?”

* * *

A few years ago, a U. S. Air Force Lieutenant General named Michael Moseley was taken to the Lafayette Escadrille Memorial while on a visit to France.  Taken by its beauty and its historical significance, he was appalled by its condition.  General Moseley could not believe that an important symbol of such a storied American unit had fallen into such disrepair and decided to take action.  He made it his personal mission to do something about the monument in order to restore the honor of the men it represented.  Under his impetus, and through the efforts of others, the Memorial would finally get some much-needed attention. 2

The events that were transpiring on this day of June 17, 2001, were a testimony of the General’s efforts.  On this particular day, however, General Gregory S. Martin, the USAF Europe Commander, was the military guest of honor, and in charge of the festivities designed to promote the honor of the Lafayette men.  His speech echoed General Moseley’s sentiments,

“Frankly, the condition of the monument does not meet the standards expected.  These airmen deserve our respect and care.  The problem is, as time marches on, the trust funds and the people who are conversant with the sacrifice, begin to disappear.  We are finding that out with the Lafayette Escadrille Memorial.” 3

Continuing, General Martin’s speech captured the essence of the Lafayette men and their importance to the USAF,

 “These men were our pioneers.  They were not just the forerunners of the Army Air Corps of World War II, but of the Air Force today.  This is where America first learned to fly aerial combat; they gave us our aviation war wings.  The bottom line is, we want the people who visit the Lafayette Escadrille Memorial to feel just as proud about the contributions of the airmen that rest here as they do about the contributions of those who rest back in the States.”  

The speech and the day’s celebrations were a success.  The ceremonies included a flyby of French and American aircraft, and an organized visit of the Memorial and its crypt for the Congressmen and Senators.  These efforts generated much interest.  The French Government subsequently raised $485,000 as a donation to the Lafayette Escadrille Foundation. 5 The American Legion, a volunteer veteran’s group from America, has pitched in an additional $25, 000. 6

But more importantly, the results of the June 17, ceremony proved to be a catalyst to American Government.  Congressman Russell Stearns from Florida, led the charge in Congress, and promoted the bill and legislation necessary to raise funds for the Escadrille Memorial.  He introduced legislation on September 19, 2001, to furnish the Lafayette Escadrille Memorial with $2 million in funds.  In detailed testimony to the members of Congress, Congressman Stearns talked about the Lafayette Escadrille men, telling their history while displaying pictures of the men.  He recounted the history of the Memorial, to include its problems over the years, and he presented actual photos of the damage to the crypt and to the Memorial itself.  In December of 2001, Congress approved the legislation and $2 million dollars were earmarked for the Memorial.  The legislation included the following house comments,

“It is the sense of Congress of the United States that it should continue to honor the U. S. aviators who lost their lives while flying for France during World War I by guaranteeing support funds to repair the Lafayette Escadrille Memorial in Marnes-la-Coquette, France.” 7 

This appropriation proved fundamental to the survival of the Memorial, since repairs were estimated to cost $2 million dollars (after the $485,000 pledge from the French).  One million will go to the restoration of the Memorial, and another million will go to replenishing the dwindling trust fund to maintain the Memorial and its grounds. 8

A promotional campaign for the Lafayette Escadrille Memorial has been started by the USAF.  Posters and brochures furnished by the Air Force History and Museum Program promote the refurbishment of the monument.  In a section of the brochure entitled “Keeping Faith with America’s Aviators: The International Effort to restore the Memorial,” it states that “restoring the Memorial to its full grandeur would be a fitting tribute to America’s first combat men.” 9

* * *

What exactly is planned for the Lafayette Escadrille Memorial? According to the  “Preconditions Study to the General Restoration” laid out in February 1999, by Pierre Antoine Gaiter, Chief Architect of Historic Monuments, Ministry of the Culture of the French Government, who will be the chief architect in charge of redesign, the restoration calls for three stages of repairs. 

Stage One: Waterproof the crypt, fix drains, restore and waterproof terrace and roof, make structural repairs to the crypt and double glass the stained glassed windows.

Stage Two: Restore and clean façade, cleaning and removal of deposits behind coffins in crypt, restoration of stucco to crypt.

Stage Three: Redo pavements, grade grounds and landscape. 10

In summary, the following reparations and repairs are necessary to improve the condition of the memorial:

n      Perform a hydrographic survey of the surrounding site and develop a ground water monitoring plan.

n      Reroute and canalize the adjacent stream.

n      Install a cutoff drain and impermeable wall upstream to prevent groundwater contact with the structure.

n      Analyze ground and rainwater quality to determine how it impacts the rate of deterioration of concrete and steel bars and develop methods to slow rate of deterioration.

n      Investigate the impact of lowering the ground water level especially as it may impact the specific hydrostatic conditions to which the foundation of the structure is subject.

n      Further investigate the structure integrity of the entire structure and especially the foundation.

n      Repair or replace pavements.

n      Landscape the grounds, repair the ground walkways, and plant desired trees and shrubbery to improve the look and well-being of the site. 11

A Reinvigorated Foundation

The Lafayette Escadrille Foundation has its headquarters at 34, avenue de New York, in the 16th Arrondissement in Paris.  The Foundation, in response to all of these recent goings-on, has appeared to experience a rebirth in spirit and life.  Mr. Russell Porter, the American Foundation President, and a colorful gentleman who appears to have stepped directly out of the 1920’s or 1930’s, is beside himself with happiness at the infusion of cash and renewed interest and support.  For over thirty years he has struggled to bring the attention due to the Lafayette men; he is overjoyed to see the renewed interest.  Also ecstatic is Colonel Jean P. Gillet, a dashing suave French man with a gravelly voice who is the French President of the Foundation and a former commander of the 2/4 Lafayette Escadrille.  His voice trembles with excitement at the thought of the planned reconstruction.  Meetings of the Foundation are lively and a renewed spirit is tangible and a sense of action accompanies this new found enthusiasm. 12 The Foundation is currently constructing its own Internet website, something that has not existed up till now.  The site will draw attention not only to the Memorial, but will serve as an educational site as well, containing biographical and historical information about the men and the unit.  A new promotional video has been filmed, and will be available on the website.  The multimedia approach brings the Foundation to the modern age, and it is hoped that it will entice and excite youth from both France and the United States about the Lafayette Escadrille. 13

General William Lescynski, the distinguished American gentleman currently in charge of the American Battle Monuments Commission, European Region, is also impressed by the recent efforts to support the Lafayette Escadrille Memorial.  He states there are over 700 monuments, memorial and plaques — of which 170 are privately funded – in France alone.  Many of these are forgotten and in disrepair.  There was a time in recent history that the ABMC was tempted to take over the Lafayette Escadrille Memorial, if necessary, since it had fallen so far into disrepair, but those days are now far behind.  Yet he knows that even though an important victory has been won, a long battle to rectify the situation remains.  The refurbishment of the Memorial will be difficult. 14

All agree however, that this is a grand start.

Resurrecting the Memory of the Lafayette Escadrille and Lafayette Flying Corps 

The author has presented the evidence that he believes has led to the Lafayette Escadrille and the Lafayette Flying Corps being forgotten over the years.  To speak on behalf of the American national psyche is nearly impossible, the author can only do his best to explain why he thinks the nation has not remembered the Lafayette Escadrille and why the unit has not resonated with American culture like other volunteer units have.  There are those who will argue that the unit has not been forgotten; indeed, the author ran into those contrary to his opinion.  But the majority of the people with whom the author came in contact, agreed that something was amiss.  Many librarians, researchers, and historians were intrigued by the premise. 

The evidence printed here can be summarized as follows.  The Lafayette Escadrille’s total number of victories was not outstanding by any measure; the record of 40 kills in 23 months of fighting, was eclipsed by many contemporary French, American and British units.  Furthermore, take away the monumental efforts by Lufbery and the unit’s record pales even further.  The total number of victories by the Lafayette Flying Corps, 199, was not a great amount either when it is compared to the overall victory total claimed by the Allies. 

The USAS completely failed to integrate the Lafayette Escadrille into its ranks.  The abrupt dispersal of the unit and its men, and the complete failure to carry on its history did more to damage the unit’s legacy then any other single act. 

To add to the pains of the disbanded unit, the discord, dissension, and distrust among its members, soured the Lafayette Escadrille’s men, and these men would fail to carry forward the unit’s legacy in the post war period, failed to carry on its traditions until too late, and did little to bolster and defend the unit’s name.  Though books were written and a movie made, other forces, like the “ringers,” detracted from the Lafayette’s glory and ruined its image.  None of its members went onto experience the fame of an Eddie Rickenbacker, a Billy Mitchell, or Teddy Roosevelt.  Without key household names, the men’s beacon dimmed.

The USAF also has failed to keep alive the spirit of the Lafayette Escadrille.  The squadron lineage has died off.   No monuments exist stateside to celebrate and honor the men.  There is no central collection of Lafayette memorabilia, nor are there any museums dedicated to their cause.  Its greatest ace and hero, Lufbery, has no marker, monument, or memorial anywhere in the States.  

All of these factors contributed to the Lafayette aviators’ fall into oblivion.   

* * *

The renewed interest displayed by the U. S. Government and the USAF in the fate of the Lafayette Escadrille is promising.  The important first step, to restore the Lafayette Escadrille Memorial to its former glory, has been undertaken.  An aggressive promotional campaign by the USAF in the United States is necessary to correctly memorialize the men.   

And it is never too late for the USAF to once and for all accept the Lafayette aviators as the true pioneers of American combat aviation.  Their history should be officially and carefully documented, and a single location dedicated to their memory should be established in the United States, where all can come to learn and pay tribute to these great men.  As Paul Rockwell once said, “I think that the youth of our country (America) could get a great deal of inspiration out of the study of the Lafayette Escadrille.” 15 The Lafayette men were unable to safeguard their legacy while alive.  Now that they are dead it is up to America to never let their story die.              

1.      Participation d’auteur.

2.      Entrevue avec l’Etat-major du Général le 16 mai 2001.

3.      Air Force Times, 17 juin 01.

4.      Ibid.

5.      Air Force Times, 18 juin 01.

6.      Site d’Internet de l’ « American Legion ».

7.      “Restoring the Lafayette Escadrille Memorial.” House Resolution 3004, 6 December 2001. 

8.      Budak, David, USAF Lafayette Escadrille Memorial Assessment Point Paper, 2001 

9.      Air Force History and Museums Program Brochure, 2001.

10.   Budak, USAF Assessment Point Paper.

11.  Ibid.

12.  L’auteur a été invite aux plusieurs réunions de la Fondation du Mémorial de l’Escadrille Lafayette.

13.  L’auteur a eu la chance de regarder le vidéo de la Fondation.  Il a aussi vu le site Internet proposé.

14.  Entrevue avec le Général.

15.  Rockwell, Interview : Paul Rockwell, p. 2.   

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