Martin Motte
Tables des matières
Préface
Table des abréviations
Introduction – Portulan de l’enquête
I – Présentation du sujet
La pensée navale dans le contexte des années 1880-1914
Problématique et chronologie
II – Méthodologie
Géostratégie
État des lieux, choix des matériaux
Remerciements
Première Partie – Les traditions navales françaises et leur entrée en modernité (1204 – 1889)
Chapitre Premier – Le problème maritime français des origines à 1870
I – Facteurs structurels
Géopolitique
Géostratégie
II – Le poids de l’histoire
Des origines au tournant de 1690-1692
Après 1692 : du faible au fort
Les objectifs politiques
III – La chafuste et la bombe
Les premiers théoriciens de la marine moderne
Le temps des applications
IV – La stratégie maritime du Second Empire
L’âge d’or de la guerre amphibie
La réflexion stratégique
Chapitre II – De la débâcle au branlebas colonial (1870-1885)
I – La défaite et ses conséquences
La politique maritime sur la sellette
Le Recueillement
II – La relance des constructions navales
De nouveaux concepts navals
Les réactions françaises
III – La reprise de l’expansion coloniale
La Méditerranée
L’Extrême-Orient
L’Afrique, le Mékong et l’Afghanistan
La nouvelle donne géostratégique
Chapitre III – La Jeune École
I – Théophile Aube
Le marin, le patriote et le géopoliticien
La pensée militaire de l’amiral Aube
II – Le développement de la doctrine
Le journaliste et le torpilleur « autonome »
Le second système de la Jeune École
III – Le triomphe de la Jeune École
Le débat militaire
Les controverses politiques
Les raisons d’un succès
Chapitre IV – Le ministère Aube et ses répercussions internationales (1886-1889)
I – Splendeur et misères d’un ministère
Réformes militaires, statu quo administratif
Expériences et controverses
Le temps des ajustements
II – Riposte diplomatique : la coalition de 1887
L’Italie et ses alliés
Les accords méditerranéens à l’épreuve
III – Riposte matérielle : le Naval Defence Act
L’évolution du matériel
Le Naval Defence Act
Conclusion de la Première Partie
Deuxième partie – De la discorde à l’humiliation (1889 – 1902)
Chapitre V – La révolution mahanienne
I – Les origines du mahanisme
Naissance de l’impérialisme américain
La formation de Mahan
II – La doctrine de Mahan
Fondements épistémologiques et stratégiques
L’apothéose du Sea Power
III – Les impasses du mahanisme
La méthode mahanienne revisitée
Le Sea Power comme idéologie
Apories stratégiques et dérives du mahanisme
Chapitre VI – Le temps des illusions (1889-1896)
I – De nouveaux équilibres européens
Le décollage de la flotte allemande
L’évolution de la flotte française
Vers l’alliance franco-russe
II – Les coudées franches
La Méditerranée en lac français
Premiers succès français
Prélude à Fachoda
Chapitre VII – La crise théorique (1889-1896)
I – Les héritiers d’Aube
Les immortels principes et les contingences sublunaires
Les propositions de la Jeune École
II – Les autres courants de la pensée navale
Les débuts timides du néo-classicisme français
Deux tentatives de synthèse : *** et Fournier
III – La course à l’abîme
Gros temps sur la Royale
Le ministère Lockroy ou l’échec des conciliateurs
Chapitre VIII – L’affront (1896-1902)
I – L’effilochage des plans français
La Royale à la veille de Fachoda
Le front diplomatique
II – Un amer retour au réel
Au bord de la guerre
Suite et résorption de la crise
III – La diplomatie française après Fachoda
De multiples incertitudes
L’édification du “système Delcassé”
Conclusion de la Deuxième Partie
Troisième partie – L’irrésistible ascension du mahanisme (1899 – 1914)
Chapitre IX – Une stratégie navale renouvelée (1899-1902)
I – Le testament d’Édouard Lockroy
La République et la Défense nationale
Géostratégie
II – L’évolution doctrinale des marins
Fachoda : à qui la faute ?
Les nouveaux termes du débat
III – Le ministère Lanessan
Le programme de 1900
Les infrastructures
Le Sea Power britannique au tournant du siècle
Chapitre X – Tangage et roulis (1902-1908)
I – Le naufrageur et le diplomate
Le retour des hérétiques
La réconciliation franco-britannique
II – De Port-Arthur à Tanger
L’heure du Soleil levant
Les premiers pas de l’Entente cordiale
III – Le débat géostratégique français, 1904-1908
Plaidoyer pour l’Eurafrique
Les marins et la nouvelle donne géostratégique
Chapitre XI – La Royal Navy agit, la Royale réfléchit (1905-1908)
I – L’ère Fisher
Une révolution navale
Le Sea Power revisité
II – Les grandes heures du mahanisme français
Retour aux immortels principes
Les impasses de l’école historique
III – L’évolution de la marine française
Quelle flotte après Tsushima ?
La planification opérationnelle
Chapitre XII – Le sursaut (1908-1914)
I – De Gaston Thomson à Boué de Lapeyrère
La victoire des réformateurs
La marine sous Briand
II – Delcassé rue Royale
La concentration méditerranéenne
Les plans d’opérations
De fiévreux préparatifs
Chapitre XIII – Point de situation avant l’ouragan
I – Kiel et Tanger
Critique de la diplomatie française
Critique de la politique navale française
L’évolution des relations internationales de 1905 à 1913
II – Le triomphe de l’orthodoxie navaliste
Un concours de la Ligue maritime française
Le mahanisme érudit
III – Les pensées navales dissidentes
Des catacombes au renouveau
Un grand esprit méconnu : le commandant Abeille
Conclusion de la Troisième Partie
Conclusion – De Toulon à Toulon via Saïgon
I – Le moment Jeune École
Les défis de la modernité
Les réponses de la Jeune École
II – L’arrière-plan des doctrines aubiennes
Du scientisme au terrorisme
La Jeune École et les origines de la dissuasion
III – Le grand débat
Les réactions au technicisme
Les enjeux métastratégiques
L’issue de la lutte
Ultima verba
Annexes
Annexe I – L’intérêt du canal de Suez
Annexe II – Le Conseil Supérieur de la Marine
Annexe III – Les corps de bataille en Europe, 1871-1878
Annexe IV – Une erreur historiographique tenace : Aube, Charmes et les outrances de la Jeune École
Annexe V – L’évolution des forces navales en Europe, 1880-1890
Annexe VI – Comparaison entre la Royal Navy et la marine française, 1878-1890
Annexe VII – Evolution des principales flottes marchandes européennes
Annexe VIII – La protection du commerce britannique
Annexe IX – Autour de Fachoda : les flottes de guerre européennes à la fin du xixe siècle
Annexe X – La marine française en 1905-1906
Annexe XI – Conclusions de la Commission d’enquête parlementaire sur la Marine (1er juillet 1909)
Carte – La protection des communications britanniques
Carte – L’attaque des communications britanniques
Bibliographie
Index des noms
Index des lieux