François Géré
Ouvrage uniquement disponible sous format électronique
En juin 1999, prenait fin la guerre du Kosovo. L’OTAN, sans une seule perte dans ses rangs, avait vaincu l’armée serbe. Contraint à la capitulation, M. Milosevic était voué à une proche élimination. Enfin, l’entrée des Alliés au Kosovo allait permettre d’y mettre place une société pluriethnique, conforme aux idéaux des droits de l’homme et de la tolérance.
Aujourd’hui, le bilan se présente de manière fort différente. Dans la peur et la haine, le Kosovo s’est installé dans une partition de fait. À Belgrade, M. Milosevic se maintient au pouvoir, face à une opposition faible et divisée. Quant au bilan des opérations aériennes, il révèle une efficacité très limitée. Bref, aucun des buts de guerre, affichés ou non n’a été atteint.
Ces chroniques, écrites dans la fièvre de l’événement et le brouillard de l’information défectueuse, ont pris pour point de départ le constat d’une grave erreur politique et stratégique. Elles se sont développés par une interrogation critique : quel était le degré d’écart entre ce qui était proclamé (des deux côtés) et ce qui se produisait réellement ? En recourant aux outils de l’analyse stratégique, elles ont cherché à expliquer, à travers le comportement et les déclarations des différents acteurs, les objectifs réels et à dégager les conséquences pour chacun d’entre eux. En somme, elles ont simplement cherché à comprendre la guerre.
François Géré, agrégé et docteur en histoire, est directeur scientifique de la Fondation pour la Recherche Stratégique. Il a récemment publié La société sans la guerre, Desclée de Brouwer, 1998 ; Dictionnaire de la pensée stratégique, Larousse, 2000.
Sommaire
Plaidoyer pour une cohérence stratégique
Buts de guerre et buts dans la guerre : les passions et la raison
Un complot européen pour attirer les États-Unis
Entre Hitler et Staline, le mythe Milosevic
Trois scénarios de règlement négocié
La guerre psychologique au Kosovo
Sur le rôle du nucléaire. Que viendrait faire le nucléaire en cette affaire ?
ÉTHIQUE, POLITIQUE et STRATÉGIE. Bilan de 5 semaines de guerre
Du Koweït au Kosovo. Mutations de la stratégie militaire occidentale
Profits et Pertes. Réalité de la transformation des échelles de puissance
Un second système otanien verra-t-il le jour ?